Bookmark and Share

ECO-HABITAT : Les climato sceptiques y trouvent aussi leur bonheur !

 

Nous sommes tous les témoins et/ou les acteurs d'un changement majeur de nos modes de construction et de consommation énergétique. Certains disent de cette mutation écologique de l'habitat qu'il s'agit d'un retour en arrière, d'un retour aux traditions. D'autres y voient un bond en avant, une réelle avancée sociétale et technologique.

Quoiqu'il en soit, et quelque soit la raison qui nous pousse à désirer un habitat plus sain et plus durable, nous avons tous à y gagner.

Mieux consommer pour préserver.

Notre modèle économique ne repose pas ou très peu sur la capacité qu’ont nos ressources naturelles à se renouveler. Nous surconsommons, nous polluons et les conséquences sur notre écosystème sont lourdes .
On note ainsi une raréfaction de nos ressources naturelles, et bien qu'il ne soit pas reconnu par tous, on note bien évidemment l’accélération du réchauffement climatique, (que certains scientifiques attribuent aux activités humaines) avec les conséquences dramatiques qu'il engendre et dont nous sommes maintenant bien conscients.

Or et si l’on ne se réfère qu’aux seuls chiffres publiés par l'Adème concernant l’énergie  : en France, l’habitat est responsable de 25% des émissions de gaz à effets de serre et de 45% de la consommation nationale d’énergie.


Opter pour un habitat sain et durable dans ce contexte, c'est opter pour une utilisation raisonnée de nos matières premières. C’est choisir un développement maitrisé, C’est aller tout naturellement vers le renouvelable, le recyclable, le transformable, l’organique. C’est choisir de réduire au maximum son impact néfaste sur l’environnement.

Réaliser des économies à la clé.

Le bonheur de faire des économies durablement, on peut le vivre au quotidien !

La encore l’éco construction/habitat et les énergies renouvelables se révèlent être un formidable vecteur de satisfaction. Si l’on ajoute à la réduction de la facture énergétique, les réductions d’impôts offertes par le gouvernement pour encourager la mutation écologique de l’habitat, on est forcément gagnant.

Enfin encore faut-il trouver la bonne entreprise et le bon conseil...

Soigner son intérieur, pour sa santé.

Une autre bonne raison de mettre son habitation au régime vert, certe silencieuse, mais pas des moindres, c’est l’influence que peut avoir un logement sain sur la santé et le bien-être au quotidien. Parce que nous passons la plupart de notre temps dans des environnements clos plus ou moins pollués ou mal isolés (habitations, écoles, bureaux etc.), il convient de se pencher sur les solutions bio et naturelles qui peuvent améliorer le confort de notre logement. Les japonais en ont fait un point d’orgue : Ne jamais se couper des éléments essentiels tels que le végétal, le bois, la pierre, l’eau, le ciel, le feu…
Pour nous aucun doute, une habitation qui respire, un intérieur non pollué, bien orienté et bien aménagé c’est bon pour le corps et pour l’esprit.

SONDAGE - Donnez-nous votre opinion
Avez-vous installé un système de récupération d'eau de pluie chez-vous ?
Restez informé de nos actualités et autres offres promotionnelles !
Ne rien inscrire
Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web
HOME
Le Mag du salon Entrez dans le salon