Isolation, Ouvertures

Quartier Coupillaude
07220 Saint Montan
Tél. : 04 75 52 51 01 
Voir le site
Bookmark and Share

TOURNESEUL

réf. TOU1222

Deux fois primé aux Concours Lépine, le Tourneseul est un miroir autonome qui s’oriente et renvoie le soleil où vous le désirez ! Chaleur et lumière naturelle tout au long de la journée !

Diaporama | vidéos

  • Le principe
  • Réalisation en Suisse
  • Exemple d'application
  • Un éclairage naturel
  • Double Tourneseul
  • Concours Lépine de Paris
  • Système de fixation

Votre interlocuteur

Gérard MONTEL

Inventeur

  • Quelle innovation apporte le Tourneseul ?

    Le Tourneseul est un appareil automatisé et autonome de réflexion des rayons solaires : un miroir au comportement de tournesol.
    Ses capacités à suivre et à retrouver la position du soleil lui permettent de rediriger une quantité d'énergie lumineuse en un endroit déterminé.
    Une fois la cible choisie, le Tourneseul s’oriente pour l’atteindre du matin jusqu’au soir, comme le montre notre film.

  • Quelles sont les applications possibles ?

    Elles sont nombreuses ! La plus simple et la plus naturelle est d’utiliser la lumière et la chaleur que fournit le soleil pour éclairer et chauffer une pièce ou un objet particulier : fenêtre mal exposée, vitraux d’église et tout appareil solaire nécessitant un complément d’ensoleillement.
    L’énergie thermique des rayons solaires peut aussi être utilisée à échelle industrielle pour fabriquer de l’eau douce à partir d’eau de mer ou comme source d’énergie pour une centrale solaire. Nous travaillons d’ailleurs actuellement sur un prototype de centrale solaire alimentée par plusieurs Tourneseuls.

  • Quels sont les avantages du Tourneseul ?

    Son premier atout est d’offrir le confort d’une lumière naturelle dans les habitations.
    De plus, cet appareil consomme extrêmement peu d’énergie : alimentation 12V ou équipement indépendant (batterie et petit panneau photovoltaïque).
    Enfin, le Tourneseul est entièrement autonome et silencieux.

  • Quelle quantité d’énergie renvoie le Tourneseul ?

    Le Tourneseul renvoie environ 98% des rayons qu’il reçoit.
    Équipé d’un miroir de taille moyenne (1m2) le Tourneseul fournit une énergie proche de 1KW.
    Au milieu de la journée, la quantité de lumière renvoyée est comparable à une dizaine d’ampoules de 100W.

  • Y a-t-il des précautions particulières à prendre lors de son utilisation ?

    Contrairement aux idées reçues, le Tourneseul ne « met pas le feu » ! Équipé d’un miroir plan qui ne concentre pas les rayons du soleil, il les renvoie tels que nous les percevons habituellement.
    Lors de l’installation il faut respecter un angle minimum (30°) entre le miroir et la pièce à éclairer afin d’éviter l’éblouissement. Pour les fenêtres situées en hauteur, une astuce consiste à viser le plafond via le haut de la fenêtre pour obtenir un éclairage indirect de la pièce.
    Enfin, le miroir (solide et non cassant) offre une prise au vent telle que le Tourneseul doit être solidement fixé.

Actualités en bref

Contact / Devis
Notre produit vous intéressera si vous recherchez de l'information sur : tourneseul, héliostat, miroir, miroir rotatif, miroir tournant, réflecteur solaire,système four solaire, éclairage naturel, éclairage solaire, soleil,invention, innovation solaire, innovation technologique, concours Lépine, lauréat Lépine, puits de lumière, tournesol, éclairer, chauffer, chauffage solaire, chauffage écologique, éclairage écologique, éclairage naturel...
Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web
HOME
Le Mag du salon Entrez dans le salon