Le mag du salon
LES TOILETTES SECHES, quelles options ?
L'eau est précieuse. Saviez-vous que vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur vos factures d'eau rien qu'en optant pour des toilet...
> Retour à la liste des articles
Bookmark and Share

Les toilettes à séparation

 

Suivant les modèles, ce type de toilette écologique peut être aussi basic qu'une simple toilette à litière bio-maîtrisée ou bien un peu plus élaborée. Dans tous les cas il est le modèle ressemblant le plus à nos toilettes à eau. En effet, elles se présentent comme des toilettes classiques avec en plus un local à compost situé derrière le mur sur lequel est fixé le siège.

Principe de fonctionnement des toilettes à séparation

Toilettes à séparation - Suède - Source Wiki

 

Comme son nom l'indique, le principe d'une toilette à séparation est de séparer les urines des fèces.

 

L'avantage principale de ce système par rapport à une litière classique est une fréquence moindre du vidangeage, idéal pour les personnes âgées par exemple! Les urines sont évacuées par un drain (soit vers les eaux usées, soit réutilisées comme fertilisant) et les matières fécales sont quant à elles acheminées vers le local à compost via un tapis roulant dans le but d'y être déshydratées, soit par un procédé électrique (utilisant l'énergie solaire le plus souvent), soit par la plus simple action de l'air. Complètement neutres, les matières déshydratées sont débarrassées de toute odeur et leur volume réduit considérablement.

 

Après quelques mois ou même une année entière, les résidus sont bons pour rejoindre le bac à compost. Mélangée à un peu de terre végétale vous obiendrez une excellente potion dopante pour votre jardin!

 

Voici une vidéo de présentation technique propulsée par la marque suédoise de référence separett :



SONDAGE - Donnez-nous votre opinion
Avez-vous installé un système de récupération d'eau de pluie chez-vous ?
Restez informé de nos actualités et autres offres promotionnelles !
Ne rien inscrire
Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web
HOME
Le Mag du salon Entrez dans le salon