Le mag du salon
ISOLANTS : bien connaitre pour mieux choisir
Comment déterminer quel matériau est plus écologique qu’un autre ? Lequel se révèle être un véritable rempart contre le froid...
> Retour à la liste des articles
Bookmark and Share

La mousse expansée Icynène

 

Origines

 

Il s’agit là d’un isolant qui nous vient tout droit d’un pays qui a l’habitude des températures extrêmes, le Canada ! Car si nous savons tous qu’au Canada le thermomètre descend fréquemment à -40°C en hiver, peu imaginent en revanche que les journées torrides à plus de 35°C ne sont pas exceptionnelles en été !

C’est ce grand écart des températures qui a poussé nos cousins d’outre-Atlantique à chercher des solutions isolantes les plus efficaces du monde. Regardons donc en détails une de leurs meilleures trouvailles en la matière : l’icynène


Dans les années 80 un ingénieur chimiste Gabe Farkas se donnait pour mission de trouver un remplaçant aux mousses isolantes communément utilisées en Amérique du Nord. En effet ces dernières réalisées à partir d’un dérivé de pétrole, bien que très isolantes, s’ avéraient nocives pour la santé. Non seulement elles étaient composées de formalhydes (composé toxique) mais elles dégageaient également des COV. Les recherches de Farkas ont abouti au remplacement de tout matériau nocif par de la résine de ricin, un arbuste issu des latitudes tropicales mais qui peut se cultiver un peu partout dans le monde.

 

Produit sans COV

 

Si toute la révolution écologique d’Icynène réside dans la résine de ricin, ce dernier composant ne représente que 1% du produit fini, le reste n’étant que de l’air. L’Icynène est donc constitué à 99% d’air, et c’est bien là le secret de sa capacité isolante hors du commun.

 

Une mousse expansée, composée d'air à 99%


Le produit isolant Icynène se présente sous forme liquide qu’un professionnel va littéralement projeter sur vos murs à l’aide d’un pistolet conçu spécialement pour cet effet. La pose de l’Icynène ne s’improvise pas, soufflée à 60°C elle ne se réalise qu’avec une combinaison digne d’un film de science-fiction. La mise en œuvre est très impressionnante mais la fumée dégagée n’est en fait que de la vapeur d’eau et l’attirail protecteur sert uniquement à protéger de la chaleur et éviter les brûlures. Aucun produit toxique ne vient troubler la fête.

 

Mise en oeuvre


Lors de sa mise en œuvre le liquide Icynène se transforme en mousse expansée qui calfeutre vos murs, comble les interstices, emplit les anfractuosités et bouche le moindre petit trou. Sa consistance le prête à isoler tout type de surface, combles, murs, sous-pentes, il peut même remplacer notre bon vieux mastique pour éradiquer les ponts thermiques autour des fenêtres.


En résumé, voici les gros avantages de l’Icynène :

 

  • C’est un excellent isolant thermique tant contre le chaud que contre le froid. Les chiffres parlent d’eux-mêmes son coefficient ou indice de conductivité thermique est de 0.035 !
  • Contrairement aux panneaux c’est une solution très efficace pour éliminer les ponts thermiques.
  • Du fait de l’air qu’elle renferme, la mousse Icynène est naturellement : un excellent isolant phonique, une barrière contre le feu
  • Il est hydrophobe. 
  • La mousse ne dégage aucun COV
  • Elle est constituée à 100% de produits naturels, huile de ricin et rien d’autre. Cette dernière peut aussi être remplacée par de l’huile de soja.
  • La mousse est très résistante et ne tasse pas avec le temps.
  • C’est un matériau entièrement durable et recyclable.
  • C’est un matériau qui ne demande aucun traitement contre les nuisibles car il ne contient aucune substances susceptibles de les intéresser.
  • La résine de ricin est hautement expansible, de 1 à 100 en moins de 6 secondes. Ce qui a pour corollaire un faible impact carbone de son transport. Un seul camion peut transporter assez d’Icynène pour 38 maisons !

 

L’Icynène est un produit assez remarquable encore trop peu présent en France, seulement 3 distributeurs le commercialisent pour le moment.

 

Nous y voyons que des avantages à part peut-être le fait que le ricin ne se cultive pas encore en France ce qui empêche à Icynène d’être un produit entièrement locale, augmentant alors son énergie grise. Mais nous insistons sur le fait que l’huile utilisée ne représente qu’un pourcent de la masse de la mousse, ce qui réduit à pas grand-chose l’impact carbone de ce produit.

SONDAGE - Donnez-nous votre opinion
Avez-vous installé un système de récupération d'eau de pluie chez-vous ?
Restez informé de nos actualités et autres offres promotionnelles !
Ne rien inscrire
Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web
HOME
Le Mag du salon Entrez dans le salon