Retour accueil blog Vertissimmo
Salon virtuel
Salon immobilier en ligne
Vertissimmo le Blog

Recherche

Portail lauréat des Keltravo Awards

Bienvenue !

vertissimmo.com est un salon virtuel permanent dédié à l'éco-habitat/construction et aux énergies domestiques propres. Il permet découverte et prises de contact simples & rapides entre professionnels & particuliers & prescripteurs tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Via ce blog, nous vous présentons l'actu éco-habitat/éco-construction sans frontières, nos coups de coeur, nos questions et nos idées...
Bonne lecture !

Ce blog est membre de

Vertissimmo sur Facebook

Annuaires

Wikio - Top des blogs - Environnement
site 100% compensé en carbone
ekologeek : gestes ecologiques
2 mai 2011

5 bonnes idées d’échappées vertes pour les fériés du mois de mai

Posté par Ecolo-bio

Ce mois-ci chez les éco-informateurs nous avons eu envie de vous souffler à l’oreille quelques idées plaisantes.

Nous venons tout juste d’entamer le mois de mai, et comme chaque année en France il débute par un jour chômé. Cette année ce jour sacré est tombé un dimanche, mais il n’en reste pas moins que cette journée « sans labeur » nous donne le ton du cinquième mois de l’année, qui pour beaucoup sonne comme une répétition avant les grandes vacances d’été.

En effet, avec son lot de jours fériés et ses belles journées ensoleillées, le mois de mai est la période idéale pour les week-ends prolongés hors du nid familial. En raison des RTT et jours de congés de plus en plus éparpillés tout au long de l’année, nous sommes de plus en plus à faire le choix de ce type de vacances, des séjours courts mais répétés, ce que les anglo-saxons appellent les « week-end » breaks.

Or nous avons également remarqué que, favorisée par la multiplication des vols « low cost », une part considérable de ces courts séjours concerne des destinations de plus en plus lointaines. Aujourd’hui il n’est plus rare de profiter des fériés du mois de mai pour se rendre quelques jours en Andalousie, en Calabre ou bien encore en Scandinavie.

Est-il raisonnable de partir aussi loin pour si peu de jours ? Non seulement ces séjours sont hautement émetteurs de gaz à effet de serre, mais en plus leur courte durée combinée au transport laisse assez peu de temps au repos et à la découverte. En voulant aller toujours plus loin sur une période toujours plus courte, sommes nous pas en train de nous priver du meilleur des vacances, ce délicieux goût de liberté retrouvée ?

En effet, les vacances courtes dans des contrées éloignées donnent souvent un sentiment d’inachevé et une source de stress. Avec ce billet, notre intention n’est pas de condamner le voyage, bien au contraire, nous en sommes de fervents adeptes, mais plutôt de vous suggérer des séjours auxquels vous n’avez peut-être pas pensé, et qui vous dépayseront tout autant et qui vous épargneront les inconvénients. On oublie donc par les aéroports et on part à l’assaut de la nature made in France.

Le mois de mai est une formidable occasion pour nous de vous présenter des hébergements & escapades hors du commun pour lesquels nous avons eu un coup de cœur tant ils invitent à la détente, au bien être, à faire corps avec la nature et qui le temps d’un weekend sauront vous faire tout oublier.

Voici quelques idées de courts séjours éco-responsables qui ne manqueront pas de vous surprendre.

1- Echappée nature POP

Le Museumotel l’Utopie, situé à Raon dans les Vosges vous propose un séjour mêlant nature, simplicité, culture et architecture. 9 bulles au style pop art des années 50-70 permettent de coocooner en toute sérénité au milieu d’une île improbable qui se veut à la fois salle d’expo, musée, café et résidence hôtelière. Un véritable plongeon dans les délires futuristes des années beatniks qui n’est pas sans nous rappeler la fameuse « île » du célèbre écrivain Michel Houellebecq.

http://www.museumotel.com/

 

2- Echappée au fil de l’eau

Nous vous suggérons aussi le Moulin D’Ayssenes, dans l’Aveyron.

Une charmante petite bâtisse en pierre à la confluence de deux torrents perdus au milieu du parc naturel des Grands Causses. Restauré avec beaucoup de goût et dans le respect du style régional, ce moulin pouvant recevoir 6 à 10 personnes, est l’endroit idéal pour se ressourcer ou se retrouver en famille.

http://moulindayssenes.over-blog.com/

 

3- Echappée sauvage

Le Bonheur de vivre, à Brulon dans la Sarthe propose une véritable immersion dans les cultures amérindiennes. Hébergés dans de véritables tipis vous pourrez ainsi saisir le lien étroit qui liait les indiens d’Amérique à la nature. Jean, le créateur du lieu est un passionné authentique qui se garde bien d’exploiter le folklore amérindien. Bien au contraire, dès le soir de votre arrivée vous serez accueillis par un pot de bienvenue autour duquel vous vous verrez conter l’histoire de ces peuples premiers. Succès garanti pour les grands comme pour les petits.

http://www.lebonheurdevivre.net/contact.php

 

4- Échappée boisée en famille

Nous vous proposons maintenant un petit séjour en famille dans la Creuse, afin de découvrir l’univers de Lucien Cassat un fou de bois. Lou fagotin, c’est le nom un peu loufoque de l’atelier de Lucien, guérite dans laquelle il laisse libre court à son imagination et élabore un mobilier original à basse de bois de châtaignier, imagine et conçoit des cabanes et autres abris à sieste improbables.  L’atelier de l’artiste se trouve au milieu de la vallée d’Amédée, décors bucolique dans lequel vous attend selon les envies, un gîte, un chalet bois avec bois avec piscine et sauna, deux cabanes en bois et surtout un parc parsemé de ses créations 100%nature … Par que  Lucien aime transmettre son savoir, il propose également des stages pour apprendre comment créer soi même ses meubles.

http://www.loufagotin.com/

5-Echappée boisée en amoureux


Bois, nature et volupté… C’est sans doute la définition du luxe que nous proposeraient les créateurs de la « Cabane Spa ». Un concept original, passer la nuit dans une cabane en bois perchée à 4 mètre de hauteur au milieu des arbres et ronronner de plaisir dans un jacuzzi. A cela ajoutez la chaleur et la proximité du concept de la chambre d’hôte et vous obtenez « Cabane Spa ». Cuisine du terroir, lunettes d’observation pour admirer le gibier sont également au programme. Ce qui nous met d’autant plus l’eau à la bouche que la cabane se situe à Montauban, aux portes du Quercy!

http://www.cabane-spa.com/cabanes.htm

 

Ils vous suggèrent des belles idées pour profiter à fond du mois de mai !

Crédit photo 1 : © Joss – Fotolia.com

18 réponses pour “5 bonnes idées d’échappées vertes pour les fériés du mois de mai”

  1. La version tipi me plait beaucoup :D

  2. Esra dit :

    Option 2 sans hésiter ! (je passerais surement rapidement par l’option 5 :) )

  3. Erick dit :

    Oh pinaiz, la 5, je la veux, elle est à moi :)

  4. Cyrille dit :

    Ce billet constitue un bon complément à la réflexion de Gus d’Echo Mag puisque tu proposes que des destinations de proximité.

    • Abi dit :

      Oui c’est tout à fait juste Cyrille. Les petits voyages de 3 jours à grand renfort de kérosène sont une connerie monumentale.

  5. Audrita dit :

    La cabane spa … elle est pour mouaaaa !!!

    • Abi dit :

      C’est du sport ! Avec l’échelle tu peux faire un jeu de confort à la koh lanta …

      • Erick dit :

        Audrita, j’t'adore, t’es une fille formidable qu’assure, qu’est drôle, t’es ma bonne copine du monde virtuel de l’internet que je suis fier… mais la 5 elle est à moi.
        J’l'ai vu, j’l'ai dit, j’ai les clés.
        A moi à moi à moi à moiiiiiiiiiiii !

  6. Bon alors mon choix c’est dans l’ordre 2 1 3 4 5
    oh pis non 1 3 5 2 4
    Oh je ne sais plus 5 4 3 2 1

    Franchement je ne saurais par lequel de ces gîtes commencer ils ont tous l’air charmants a souhait et c’est clair que j’ai envie de vert de calme de plus en plus donc tous ces choix sont excleents.

    Merci des tuyaux

  7. Audrita dit :

    ok Erick, je te la cède, mais uniquement en vertu du droit d’aînesse :)

  8. [...] 5 bonnes idées d’échappées vertes pour les fériés du mois de mai [...]

  9. Vraiment sympa ces petites excapades, mais d’accord avec @Audrita, cabane spa en jette pas mal, avec le spa.
    Pour ma part, je vous présente ma petite escapade à moi, dans la région du Loiret, proche Bourgogne, le Family Ecolodge, où vous pourrez dormir dans des roulottes, cabane en bois dans les arbres ou sur l’eau, dans des tentes lodges etc…


Poster une réponse

Current day month ye@r *

Je souhaite recevoir les réponses à mon commentaire par email

Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web

Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com est propulsé par WordPress Design par Webdesign sur TemplateMonster.