Retour accueil blog Vertissimmo
Salon virtuel
Salon immobilier en ligne
Vertissimmo le Blog

Recherche

Portail lauréat des Keltravo Awards

Bienvenue !

vertissimmo.com est un salon virtuel permanent dédié à l'éco-habitat/construction et aux énergies domestiques propres. Il permet découverte et prises de contact simples & rapides entre professionnels & particuliers & prescripteurs tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Via ce blog, nous vous présentons l'actu éco-habitat/éco-construction sans frontières, nos coups de coeur, nos questions et nos idées...
Bonne lecture !

Ce blog est membre de

Vertissimmo sur Facebook

Annuaires

Wikio - Top des blogs - Environnement
site 100% compensé en carbone
ekologeek : gestes ecologiques
11 avr 2011

Une appli smartphone pour simuler la classe énergétique de son logement

Posté par Ecolo-bio

Si comme nous, vous êtes constamment à l’affût des dernières technologies vertes ainsi que des derniers canaux d’information en la matière, ce billet est pour vous. En effet nous vous présentons ici une nouvelle appli pour les smartphones Iphone & Android dédiée à la performance énergétique dans l’habitat.

Les applications mobiles , des outils d’analyse et de conseils « verts »

Beaucoup de personnes déclarent aujourd’hui avoir la fibre écologique mais il n’est pas toujours évident de jauger l’impact sur l’environnement de son mode de vie, de sa consommation ou bien encore de celle de son logement. L’information apparaît donc comme une donnée clef pour faire évoluer les comportements et guider les

consommateurs dans leurs choix. Or dernièrement de plus en plus d’applis & autres logiciels en ligne nous proposent de nous tester et de prodiguer conseils & astuces vertes, pour nous aider à faire les bons choix.

C’est le cas du Coach Carbone ® développé par la Fondation Nicolas Hulot pour connaître son empreinte carbone quotidienne, de l’appli éco-emballage pour le tri des déchets & le recyclage ou bien encore de l’appli « De saison » pour bien choisir les aliments en fonction des mois de l’année, et enfin de l’appli ecocompare pour connaitre l’empreinte environnementale des produits que l’on trouve en supermarché et ainsi mieux gérer ses courses.

La simulation, le test, le jeu, permettent une prise de conscience

Pour n’évoquer que le secteur de l’habitat, nul n’est sans savoir que les dernières législations ainsi que l’envolée des prix des énergies encouragent un nombre toujours plus grand de français à se préoccuper des performances énergétiques de leur logement. Effectuer des travaux pour une maison plus respectueuse de la planète et du porte-monnaie est une idée séduisante, mais comment évaluer l’étendue de la tâche à accomplir sans remuer ciel & terre ?

Dans le cas de la revente d’un bien par exemple, comment savoir quels travaux effectuer avant qu’au moment venu, les verdicts de l’efficacité énergétique et de l’impact environnemental ne tombent ? Si consultants et conseillers en énergie prodiguent d’excellents conseils dans le cadre d’un projet de rénovation et devraient être systématiquement consultés pour faire les bons choix et pérenniser son investissement, tout le monde n’est pas prêt à mettre la main à la poche quand il s’agit d’un premier repérage, autrement dit quand il s’agit de se faire une première idée sur l’état de son logement.

Accessible, peu onéreuse, ludique & simple à utiliser, l’appli est une réponse de choix à cette problématique.

HEP pro (Home Energy Performance Pro) : Une appli pour se rendre compte des lacunes énergétiques d’un logement

Or nous avons découvert une appli smartphone/ipad qui se propose d’aider à la fois les particuliers & les professionnels qui désirent pré-évaluer la performance énergétique d’un bien immobilier.

HEP pro pour Home Energy Performance Pro, c’est le nom de l’appli, est un outil qui permet de réaliser un ou plusieurs audits de son logement. En répondant à un ensemble de questions ciblées, entre autres, les  épaisseurs des murs et de l’isolation, les caractéristiques du vitrage,  ou bien encore le type de chauffage et son énergie, cet audit simule une étiquette de « classe énergétique » et « classe climat » en reprenant les codes de mesure officiels européens (classement de A à G en fonction de la consommation kWhEP/m²/an et du rejet de CO²) ainsi qu’un rapport complet suggérant des pistes d’amélioration.

L’application n’est pas un simple logiciel de questions-réponses mais un véritable outil intelligent prenant en considération dans ses calculs des données aussi diverses que la localisation de son bien, son altitude ou encore le climat de sa région.

Outre l’audit énergétique HEP pro propose également d’autres fonctions très utiles pour mieux appréhender les performances énergétiques de son logement. Un simulateur de consommation électrique permet d’évaluer l’impact d’un nouvel appareil ou de travaux que vous envisagez et il vous est également possible de trouver réponses à toutes vos questions au sujet de la performance énergétique parmi plus de 50 rubriques, soit 140 pages sur la thématique. Une communauté d’utilisateurs et un fil d’information permettent aussi d’échanger et de se tenir informé des dernières innovations et réglementations.

Un ensemble de fonctionnalités complémentaires qui selon nous peuvent bénéficier à un public assez large. Les propriétaires qui envisagent d’engager des travaux futurs, les locataires d’un logement qui n’avaient pas d’étiquette énergie au moment de la signature du bail et qui souhaitent connaitre l’étendue des dégâts pour motiver leur propriétaire à se lancer dans la rénovation d’urgence, mais aussi les professionnels de l’immobilier qui peuvent se servir de l’appli pour effectuer les premiers diagnostics lors des visites de repérages. Dans le domaine de la formation HEP pro a sûrement de grandes perspectives de développement, pour former étudiants ou équipes de ventes il apparaît comme un outil particulièrement adéquat.

L’appli ne coûte que 12€99 pour une utilisation illimitée.

Disponible chez Apple Store & Android Market

Découvrez le site web de l’appli HEP pro

A noter que l’appli bénéficie d’améliorations régulières pour parfaire à la règlementation.

Il est important de noter que HEP pro est un outil de simulation. Il est une aide précieuse pour tout particulier qui souhaite comprendre les enjeux de la rénovation énergétique et mieux connaitre son logement. Cependant en cas de revente, il ne remplace pas le diagnostic  de performance énergétique (DPE) qui doit être effectué par un professionnel et qui est obligatoire depuis le 1er novembre 2006.

Et vous, êtes vous fan des applications iphone ? Vous avez essayé HEP pro ? Laissez-nous votre avis sur l’appli !

6 réponses pour “Une appli smartphone pour simuler la classe énergétique de son logement”

  1. Cyrille dit :

    Bonjour Abi
    on reproche souvent aux diagnostics de performance énergétique d’être peu précis (voir enquête de Que chosir).
    Qu’en est-il de cette application ? Les résultats donnés sont-ils fiables ? Reflètent-ils réellement la performance énergétique des bâtiments ?

  2. Abi dit :

    Bonjour Cyrille,

    C’est un fait, on constate des écarts dans les diagnostics de performance énergétique suivant que l’on passe par des certificateurs différents. Si le DPE doit être revu et amélioré pour garantir une fiabilité sans faille au vendeur (aujourd’hui le DPE joue beaucoup dans la balance et déprécie ou apprécie un bien immobilier) il en reste qu’il faut faire la différence entre le DPE qui est un diagnostic quelque peu grossier (j’en ai fait l’expérience – l’expertise est vite faite ! et le professionnel pas toujours au point…) et l’audit énergétique. Je te donne un exemple, chez nous pour nous chauffer l’hiver nous n’utilisons qu’un poêle à bois flamme verte grand max 18 stères de bois en 40 pour 120m2. Température moyenne constatée 19° dans toutes les pièces minimum. Les anciens propriétaires on laissé les radiateurs électriques dans presque toutes les pièces au cas où. Cependant nous ne les utilisons pas. Le diagnostiqueur n’a posé aucune question et nous a collé 8030 KWhef pour le chauffage électrique. Résultat : Un beau classement E alors que la conso réelle vaut bien un tout petit C.
    Pour en revenir à l’appli, il ne s’agit pas d’un DPE officiel donc je me garderai bien de comparer une carotte avec une laitue. L’appli est une première approche qui se rapproche plus de l’audit énergétique que du diagnostic de performance énergétique, même s’il permet de simuler l’étiquette énergie. C’est un outil qui suit la règlementation européenne, donc il est très sérieux. Mais en aucun cas il ne remplace un DPE qui doit être effectué par un professionnel autorisé. Les gros avantages de l’appli sont que pour une fois tout un chacun peut appréhender les indices et facteurs qui font le classement énergétique de leur bien. C’est un outil simple à utiliser, pratique et ludique qui permet de se faire une idée de ce qui nous attend quand on se décidera à enclencher les investissements.

  3. Cyrille dit :

    Merci Abi pour ta réponse, je la trouve très juste.

  4. Franckydesbois@ dit :

    Et évidemment toujours aucune application pour Windows Mobile/Phone…. ah oui j’oubliais surement parce que sur les autres c’est obligatoirement payant !

    • Abi dit :

      Bonjour,

      L’éditeur vient de me confirmer que cette nouvelle solution mobile est aujourd’hui disponible et compatible avec toutes les versions iOS (iPhone, iPad) and Android (sur mobile & tablette).
      A ce jour, il n’est pas prévu une version Windows Phone (version 6 ou 7) de cette v1.0.

      Il m’a été précisé par ailleurs qu’une mise a jour v1.1 pour iPhone/iPad & Android est prévue dans quelques semaines, avec des améliorations (intégration d’un média TV, optimisation des audits & simulation, etc…).

  5. [...] annonce immobilière, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location.  Cet outil qui sert à estimer la facture énergétique d’un logement ainsi que son empreinte carbone a très vite su trouver, malgré son coût,  les faveurs des [...]


Poster une réponse

Current day month ye@r *

Je souhaite recevoir les réponses à mon commentaire par email

Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web

Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com est propulsé par WordPress Design par Webdesign sur TemplateMonster.