Retour accueil blog Vertissimmo
Salon virtuel
Salon immobilier en ligne
Vertissimmo le Blog

Recherche

Portail lauréat des Keltravo Awards

Bienvenue !

vertissimmo.com est un salon virtuel permanent dédié à l'éco-habitat/construction et aux énergies domestiques propres. Il permet découverte et prises de contact simples & rapides entre professionnels & particuliers & prescripteurs tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Via ce blog, nous vous présentons l'actu éco-habitat/éco-construction sans frontières, nos coups de coeur, nos questions et nos idées...
Bonne lecture !

Ce blog est membre de

Vertissimmo sur Facebook

Annuaires

Wikio - Top des blogs - Environnement
site 100% compensé en carbone
ekologeek : gestes ecologiques
9 août 2014

Une ampoule solaire pour les 1,6 milliards d’humains sans électricité

Posté par Ecolo-bio

Des petites innovations et pleins de bonnes intentions permettent parfois à un produit en apparence banal de rendre des services considérables et d’améliorer le quotidien de millions de personnes à travers le monde, tout en contribuant à la réduction générale des émissions de gaz à effet de serre.

Eurêka, l’ampoule solaire est née !

L’ampoule fait partie de ces objets du quotidien que l’on ne remarque même plus. Pourtant l’ampoule est une formidable invention qui a contribué au confort et au développement des pays riches. Si les ampoules se déclinent sous plusieurs formes avec divers technologies (LED , incandescence, hallogène…) en revanche elles ont toutes un point commun : elles fonctionnent à l’énergie électrique et ont donc besoin d’être raccordées pour fonctionner. Enfin ceci c’était avant qu’un américain ne crée l’ampoule solaire ! La première ampoule à LED qui puise son énergie du soleil la journée pour éclairer une pièce le soir venue.

Mais si l’inventeur de cette ampoule solaire, Steve Katsaros, avait mis toute son énergie sur la conception de son produit, il s’est en revanche vite trouvé au dépourvu après l’obtention de son brevet en 2010. En effet, que faire avec cette ampoule au beau milieu du Colorado alors que toute la population américaine est abondamment équipée d’ampoules et que l’approvisionnement en énergie n’est pas encore un problème majeur au point de remiser les bonnes vieilles ampoules traditionnelles…

Une alternative aux lampes à kérosène

Très vite Steve s’est tourné vers les pays en voie de développement, lesquels se sont vite révélés un marché naturel pour son ampoule solaire. En effet, dans ces pays, on recense  1,6 milliards d’hommes et de femmes qui n’ont pas accès à l’électricité, soit un quart de l’humanité ! Faute d’accès à un réseau ces malchanceux se tournent vers les lampes à kérosène pour s’éclairer. Or, si ce système non dénué de charme nous rappelle nos vieilles lampes à pétrole, il s’avère très couteux, ultra polluant et dévastateur pour la santé de ses usagers. Passez deux heures à proximité d’une lampe alimentée au kérosène revient à fumer 40 cigarettes !

Partant du constat si dessus Steve crée la marque « Nokero » pour « No Kerosene » et petit à petit commence à tisser une toile de distributeurs à travers l’Afrique, la Turquie et l’Asie.

Un produit simple, économique, qui apporte sa contribution dans la réduction globale des émissions de gaz à effet de serre, améliore le quotidien de millions de personnes, préserve leur santé… Ethique, économique et écologique, une belle innovation comme nous les aimons chez Vertissimmo mais dont le succès entraine avec lui son lot de détracteurs. Selon eux, Steve s’enrichirait sur le dos de la misère du monde et ferait mieux de donner ces lampes solaires plutôt que de les vendre. Certes ce point de vue est défendable, mais à travers son réseau de revendeurs Steve crée de l’emploi dans des pays où il fait cruellement défaut et apporte une alternative beaucoup moins chère que le kérosène.

Nous, nous approuvons l’invention et l’initiative commerciale de Steve. En revanche nous trouvons dommage que la grande majorité de la matière grise de nos pays s’active  pour créer les écrans plats de demain plutôt que des produits simples et utiles comme l’ampoule solaire de Nokero.

Car même chez nous l’ampoule solaire peut rendre de précieux services en cas de catastrophe naturelle ou encore pour éclairer les soirées des refuges de montagne privés d’électricité.

En savoir + : http://www.nokero.com/

3 réponses pour “Une ampoule solaire pour les 1,6 milliards d’humains sans électricité”

  1. Merci pour cette belle info ! Ce qui m’étonne à chaque fois que je lis ces belles infos, c’est la position des détracteurs / opposants : ils pensent qu’il faudrait mieux donner (ici) ces ampoules, plutôt que de les vendre.

    Et si on regarde de plus près : les ampoules au kérosène, elles sont données aussi, ou bien vendues ? Je crois qu’elles sont vendues. Donc en suivant le raisonnement des opposants à l’innovation positive, les « pauvres » (entendre « les pauvres qui n’ont pas le niveau financier des occidentaux ») achètent leur droit à polluer et à la mort à court terme ? Ou bien ? Parfois, je trouve que les gens de l’ancien monde sont bien cyniques et pervers … :-s

  2. Bonjour,

    Dans le cadre de notre activité de relations presses, nous sommes amenés à vous envoyer régulièrement des communiqués de presse, des propositions d’articles ou de partenariat.

    Pour éviter de vous submerger d’e-mails, nous vous remercions de prendre 2 minutes pour définir les catégories dans lesquels vous seriez susceptible d’accepter des propositions de notre part.
    Le formulaire est ici : http://goo.gl/forms/riH09x7rdA

    Notre base de contacts médias sera régulièrement à jour (tous les 3 mois) et proposée uniquement en location auprès de nos partenaires et clients.

    Vous remerciant par avance de votre collaboration.

    Bien cordialement
    Rina – Mon Habitat Web
    http://www.mon-habitat-web.com/


Poster une réponse

Current day month ye@r *

Je souhaite recevoir les réponses à mon commentaire par email

Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web

Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com est propulsé par WordPress Design par Webdesign sur TemplateMonster.