Retour accueil blog Vertissimmo
Salon virtuel
Salon immobilier en ligne
Vertissimmo le Blog

Recherche

Portail lauréat des Keltravo Awards

Bienvenue !

vertissimmo.com est un salon virtuel permanent dédié à l'éco-habitat/construction et aux énergies domestiques propres. Il permet découverte et prises de contact simples & rapides entre professionnels & particuliers & prescripteurs tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Via ce blog, nous vous présentons l'actu éco-habitat/éco-construction sans frontières, nos coups de coeur, nos questions et nos idées...
Bonne lecture !

Ce blog est membre de

Vertissimmo sur Facebook

Annuaires

Wikio - Top des blogs - Environnement
site 100% compensé en carbone
ekologeek : gestes ecologiques
12 jan 2011

Quand l’éco-construction se met au prêt à porter, ca donne Métisse !

Posté par Ecolo-bio

Que faire de nos vêtements inutilisables maintenant que les chiffonniers ont disparu de la circulation ? D’autant qu’il n’est désormais plus nécessaire d’être une victime de la mode pour avoir une armoire pleine à craquer…

C’est un fait ! Les vêtements que nous proposent les distributeurs proviennent le plus souvent de pays à la main d’œuvre peu onéreuse, et force est de constater que peu importe leur prix ils ne tiennent pas plus d’une saison !

Fini les vêtements sans bouloches et quasi intacts qu’on se passait de génération en génération et qu’on avait plaisir à donner aux œuvres charitables.  Désormais les vêtements prêt-à-porter finissent le plus souvent leur carrière déformés, abîmés, hors d’usage, même pour les plus nécessiteux.

Face à ce constat Le Relais (association créée par EMMAÜS) a eu la brillante idée de transformer en parfait éco-isolant les vêtements que l’association n’arrive plus à écouler. C’est ainsi que Métisse, un nouvel isolant thermique et acoustique à base de textile est né.

Métisse : De l’idée à la fabrication

Le concept est simple, mais encore fallait-il le mettre en pratique. Dans un premier temps il s’agit de trier les vêtements selon leur qualité et leur composition. Ensuite, les textiles sont effilochés mécaniquement afin d’obtenir un matériau prêt à être travaillé, débarrassé de tout corps étranger (boutons, barrettes, écusson etc). Et enfin, la fibre est assemblée, mélangée afin de constituer un isolant sous forme de panneaux ou de rouleaux.

Métisse : l’isolant sain « éconologique » par excellence…


Le résultat final est l’obtention d’un isolant totalement écologique composé à 70 pourcent de coton. Les fibres du coton relativement longues se révèlent de redoutables murs antibruit et le produit fini dans son ensemble un excellent régulateur d’humidité ! En résumé, à partir de tricots, pulls et jeans et en très peu d’étapes il est possible de réaliser un isolant sain et durable.  Cette simplicité de fabrication se reflète dans son coût, 12€ le m², un tarif des plus bas qui plus est éligible à l’éco Ptz et au crédit d’impôt !

… simple à mettre en œuvre

La pause est simple, identique à celle d’un isolant classique. Très souple, Métisse épouse parfaitement toutes les formes et tous les angles, il est par ailleurs relativement rigide, ce qui lui permet d’éviter tout tassement. Un matériau sain, idéal pour améliorer les performances énergétiques du bâti ancien à moindre coût !

…qui crée des emplois pour les personnes en grande difficulté

Mais en plus de son faible prix, de la valorisation de textiles qui autrement seraient jetés à l’incinérateur et donc seraient générateurs de CO2, on a aussi été séduit par le volet social du projet. En effet, le Relais n’envisage pas seulement Métisse comme un simple produit de déchéto-construction, mais comme une véritable filière économique de la deuxième chance pour les personnes exclues. Tout au long de la chaîne de production de Métisse, Le Relais crée de véritables emplois durables pour les personnes en grandes difficultés à travers un fin maillage de sites à travers toute la France, et même en Afrique !

Découvrez une vidéo de présentation du projet & du projet :


Métisse, l’isolant écologique
envoyé par Ecotheque. – Regardez plus de vidéo vie pratique.

Cet isolant à tout pour plaire !

Avec Métisse nous avons la preuve qu’une valorisation intelligente de nos déchets peut contribuer à assainir nos intérieurs, créer des emplois stables et une véritable dynamique de solidarité. N’hésitez pas à consulter le site Internet du Relais pour des informations techniques ou bien pour trouver un distributeur près de chez vous.

6 réponses pour “Quand l’éco-construction se met au prêt à porter, ca donne Métisse !”

  1. Cyrille dit :

    Bonjour Abi,
    est-ce que tu sais si l’isolant Metisse est traité contre les parasites ?
    Si c’est le cas, les produits utilisés sont ils-écologiques ?

    • Abi dit :

      Bonjour Cyrille,
      Excellente question.
      Oui Métisse est traité contre les parasites.
      Les produits utilisés pour protéger l’isolant sont des produits chimiques répondant à l’ OEKOTEX STANDARD 100, un label écologique qui certifie que le produit ne contient aucune matière ou molécule nocive pour l’homme. Le produit utilisé pour la prévention des moisissures, insectes et bactéries se nomme Ultrafresh, c’est un produit fongicide & insecticide couramment utilisé dans nos matelas, canapés… mais je me demande si Le Relais ne propose pas d’alternatives type sel de bore.
      A noter qu’il n’existe pas à proprement parler de traitements écologiques des isolants type fibreux. Le sel de bore est certe reconnu pour son origine « naturelle » mais c’est un produit chimique et l’extraction de sa matière première n’en reste pas moins problématique sur le plan environnemental…
      je vais leur poser la question et reviendrai vers toi avec plus de précisions.

  2. Cyrille dit :

    Merci Abi.
    A noter que si le sel de bore a longtemps été considéré comme écologique, il faut aussi savoir qu’il est classé comme Cancerigène Mutagène Reprotoxique classe 2 (forte présomption que l’exposition de l’homme à de telles substances et préparations peut provoquer ou augmenter la fréquence d’apparition des effets CMR) :-(

    • Abi dit :

      Oui tout à fait, le sel de bore présente malheureusement ces deux problèmes (environnemental & sanitaire). Cependant il me semble que contrairement à d’autres produits insecticides le sel de bore présenterait uniquement des risques pour la santé que si il est ingéré à fortes doses. Le risque résiderait donc au moment de la pose si le produit était très mal manipulé ou bien alors pendant le cycle de vie du produit si il était atteignable par les jeunes enfants.

      Merci beaucoup Cyrille pour cette précision, qui mérite d’être rappelée. Le sel de bore étant très souvent vendu comme l’alternative parfaite alors que ce n’est pas tout à fait le cas !

  3. [...] Sur Vertissimmo : Quand l’éco-construction se met au prêt à porter, ca donne Métisse ! [...]


Poster une réponse

Current day month ye@r *

Je souhaite recevoir les réponses à mon commentaire par email

Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web

Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com est propulsé par WordPress Design par Webdesign sur TemplateMonster.