Retour accueil blog Vertissimmo
Salon virtuel
Salon immobilier en ligne
Vertissimmo le Blog

Recherche

Portail lauréat des Keltravo Awards

Bienvenue !

vertissimmo.com est un salon virtuel permanent dédié à l'éco-habitat/construction et aux énergies domestiques propres. Il permet découverte et prises de contact simples & rapides entre professionnels & particuliers & prescripteurs tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Via ce blog, nous vous présentons l'actu éco-habitat/éco-construction sans frontières, nos coups de coeur, nos questions et nos idées...
Bonne lecture !

Ce blog est membre de

Vertissimmo sur Facebook

Annuaires

Wikio - Top des blogs - Environnement
site 100% compensé en carbone
ekologeek : gestes ecologiques
27 mai 2013

Potager bio : 10 astuces naturelles à connaître avant de se lancer

Posté par Julien

En ces premiers jours du mois de mars, les premières pâquerettes et violettes commencent à faire leur apparition. Petit à petit, l’hiver cède sa place au printemps, pour le plus grand plaisir de nos sens, qui nous appellent à prendre l’air. Nous avons donc jugé qu’aujourd’hui est un jour opportun pour parler jardin.

En effet, les arguments pour mettre les mains dans la terre ne manquent pas ! Budget alimentation qui enfle année après année, bienfaits pour la santé d’un régime alimentaire bio qui fait la part belle aux fruits et légumes, lien avéré entre nourriture industrielle et maladies, sont d’autant d’arguments qui poussent de plus en plus de français à cultiver un petit lopin de terre à la mode biologique. Nous disons bien biologique, car gare aux pesticides et produits désherbants ! Il ne faut pas en effet que cette jolie aventure verte vous conduise à polluer le sol et votre assiette !

Commencez par trouver des graines bio ! Il n’y a pas de secret, les vieilles graines font les bons légumes. Des amis nous ont chaudement recommandé 3 bonnes adresses Germinaissance, Association Kokopelli et LE BIAU GERME

Chez vertissimmo nous avons décidé de sauter le pas et de ressusciter vieilles pioches, pelles et brouettes, dans l’espoir de voir dans quelques mois sortir de terre nos propres légumes entièrement naturels. Et c’est justement le cent pour cent naturel qui nous amène à la problématique du jour :

Comment repousser les nuisibles de son jardin sans l’usage de pesticides ni de produits phytosanitaires ?

Pour y répondre nous avons glané de précieux conseils par-ci par-là que nous souhaitons partager avec vous.

Une des solutions les plus simples consiste à associer certaines plantes ensemble. En effet, certaines plantes se verront stimulées au contact d’autres et repousseront ainsi certains nuisibles. A l’heure où il est encore temps de réfléchir à l’agencement de vos cultures sur les plans de votre futur potager, découvrez nos 10 conseils pour ériger des remparts naturels contre les ennuis et ces petites bêtes voraces et sans pitié.

1)      Commencez d’abord par prévoir une partie de votre jardin que vous laisserez en jachère. Plutôt que d’exterminer les insectes indésirables mieux vaut les détourner de vos plantations par ce biais. Cette petite zone de fouillis donnera une touche nature à votre jardin, un style très « british » et stimulera de surcroît les pollinisateurs que sont les abeilles et les rouges gorges !

2)      Pour protéger vos pommes de terre et aubergines des effets dévastateurs des doryphores, associez les aux haricots.

3)      Pour éloigner les insectes des légumes, il est recommandé de les allier aux plantes aromatiques telles que la mélisse, la sarriette, la sauge, la lavande, ou bien encore la capucine.

4)      Les limaces sont également la hantise des jardiniers en herbe. Pour les tenir à distance de vos légumes, rien de tel qu’une plantation de cerfeuil ou de bourrache.

5)      Pour éviter que la maladie n’endommage vos tomates, renforcez-les en plantant à proximité de l’ail, de la capucine ou bien du basilic.

6)      Ajoutez également à proximité de vos tomates de œillets d’Inde afin de chasser les nématodes, ces vers ronds et blanc qui pourraient réduire à néant tous vos efforts !

7)      La carotte et l’oignons doivent être envisagés comme un couple indissociable, chacun protège l’autre des mouches.

8)      Afin que le mildiou, ou pour les néophytes la substance collante sécrétées par les pucerons, n’abîme vos légumes, protégez-les avec de simples plantations de basilic et de cerfeuil.

9)      Les choux peuvent être dévorés par le piéride du chou (papillons), pour éviter ce carnage rien de tel que de les planter à proximité des tomates et des céleris.

10)   Et pour finir, sachez que l’ail, l’oignon et l’échalote freine la croissance des haricots et des pois, plantez donc ces deux familles ennemies bien éloignées l’une de l’autre !

Si vous aussi vous gardez bien en secret des astuces et savoir-faire d’antan pour un jardin biologique et vigoureux n’hésitez pas à échanger avec nous et faire connaître votre science.

Crédit photo 1 : Fotolia Potager biologique – Mihaho
 

A lire aussi

Et si on délaissait les produits cancérigènes pour s’abonner au bio ?

Le tourillon sonne le glas des colles et solvants dans la construction bois

L’archipuncture, la garantie d’un logement sain à la mode Feng Shui

17 réponses pour “Potager bio : 10 astuces naturelles à connaître avant de se lancer”

  1. Justement je suis en pleine ébullition depuis ce week-end ! J’ai planté une rangée de framboisier il faut que je prépare un jardin en carré j’ai du boulot :D

    • Abi dit :

      Avec le temps qu’il fait, moi aussi je suis en pleine ébullition, je taille, je coupe, j’envisage, j’étudie, je sélectionne, je peaufine mes plans, j’ai aussi préparé 2 carrés en bois, trop hâte de voir les fleurs et légumes pousser :) )

  2. TOmates dit :

    ouais et bien on est en pleine tempête de neige alors pas de potager avant un bout mais merci des conseils.

  3. Super !!! :D je ferai des photos aussi de notre montage quand j’en serai là :)

    • Abi dit :

      J’attends de voir tes photos, si elles sont aussi belles que celles de tes petits plats mijotés me feront sûrement craquer ;)

  4. Valerie dit :

    Bonjour
    avec vos bonnes idées vous pouvez participer au concours jardiner autrement. c’est jusqu’au 15 avril http://www.jardiner-autrement.fr
    Le concours s’appelle « réduisons l’usage des pesticides au jardin » mais si on réduit= 0 c’est tant mieux !

    • Abi dit :

      Merci Valérie, c’est une très bonne idée :) J’ai téléchargé le dossier, et quel dossier, je vais attendre le weekend pour le remplir ! Tu participes ?

      • Valerie dit :

        moi non plus je ne l’ai pas encore rempli mais je pense le faire
        Comme on n’est pas obligé de faire toutes les pages, je pense me concentrer
        sur mes amis au jardin. J’ai un tout petit jardin de ville (60 m2) mais
        j’ai quand même un mini potager (2 pieds de courgette, 2 rangs de tomates, 2 de haricots,
        1 de radis, qq oeillets dinde), une mini mare avec 2 grenouilles,
        2 poiriers et 2 framboisiers le long d’un mur, un coin d’aromatique
        au pied des fruitiers, un arbre pour faire parasol au dessus de mon carré de pelouse,
        des fleurs un peu partout, une haie variée (plus sympa qu’un mur pour me
        séparer du voisin) habitée par les oiseaux, le tas de compost au fond,
        un nichoir, un abri à chrysope.
        Bref de quoi héberger tout un petit monde en plein centre ville. L’année dernière
        mes jeunes pousses de poiriers se sont retrouvées noires de pucerons mais les larves de
        coccinelles n’étaient pas loin et en qq jours elles ont fait le ménage. Parfois,
        mieux vaut laisser faire la nature et ne pas paniquer !

        • Abi dit :

          Il a l’air enchanteur ton jardin avec les petites grenouilles en prime :)
          Tu as vraiment pensé à tout même à l’abri pour les chrysopes (les ptites bêtes des lumières)
          Ca personne n’y pense et c’est pourtant un bon moyen de prévenir les attaques de pucerons !
          Nous aussi ce sont que des végétaux qui nous séparent des voisins, j’ai hâte de profiter de cette verdure cet été, je commence à trouver l’hiver long !

  5. Vivement que j’ai une maison avec un jardin!

  6. Cyrille dit :

    Chez nous, il est encore un peu tôt pour commencer le jardin. Nous attendons avril voire début mai.

  7. [...] Potager bio : 10 astuces naturelles à connaître avant de se lancer Tags : arroser jardin sècheresse, arroser pelouse, arroser plantes en cas de secheresse, astuces eau & potager, consommation d'eau, économiser l'eau, pelouse secheresse, potager manque d'eau, réduire consommation d'eau, secheresse, trucs et astuces eau, trucs et astuces jardin, trucs et astuces jardinage, tuyau ou arrosoir ? Ce message a été posté le ven 6 mai 2011 à 12:05 et appartient à la catégorie Conseils & astuces maison, gestion de l'eau, NEWS Eco-Habitat . Vous pouvez suivre le fil des réponses à ce sujet via le flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre propre site. [...]

  8. Je trouve que ce site est super bien fait

  9. Cote Cloture dit :

    Merci pour votre article qui va en aider plus d’un je pense :)


Poster une réponse

Current day month ye@r *

Je souhaite recevoir les réponses à mon commentaire par email

Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web

Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com est propulsé par WordPress Design par Webdesign sur TemplateMonster.