Retour accueil blog Vertissimmo
Salon virtuel
Salon immobilier en ligne
Vertissimmo le Blog

Recherche

Portail lauréat des Keltravo Awards

Bienvenue !

vertissimmo.com est un salon virtuel permanent dédié à l'éco-habitat/construction et aux énergies domestiques propres. Il permet découverte et prises de contact simples & rapides entre professionnels & particuliers & prescripteurs tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Via ce blog, nous vous présentons l'actu éco-habitat/éco-construction sans frontières, nos coups de coeur, nos questions et nos idées...
Bonne lecture !

Ce blog est membre de

Vertissimmo sur Facebook

Annuaires

Wikio - Top des blogs - Environnement
site 100% compensé en carbone
ekologeek : gestes ecologiques
8 déc 2010

Les Français rêvent-ils vraiment de vivre dans un « écologis » en 2020 ?

Posté par Ecolo-bio

Les Français rêvent d’un « écologis » !

Waouh (sourire aux lèvres) quelle belle nouvelle en ce début décembre !

Tout de suite on se dit chouette, les Français sont donc massivement motivés à se mettre au passif, au tri, à l’habitat groupé intelligent, aux matériaux de construction naturels et durables,  à l’allemande presque !

Ce n’est pas nous qui le proclamons, non non, c’est en fait le très sérieux portail d’actualité dédié à la Construction : LE MONITEUR.

Mais cet hyper enthousiasme est de courte durée…

Car soit le billet du dit portail est un peu à côté de la plaque, soit le titre est biaisé. En effet à lire ce fameux article du MONITEUR intitulé « Sondage exclusif Ipsos/Le Moniteur : Les Français rêvent d’un «écologis» » (article résumant les résultats d’un sondage sur : Comment les Français jugent leur logement actuel et dans quel logement rêvent-ils d’habiter en 2020 ?), on s’interroge.

On s’interroge sur l’emploi du terme « écologis », et sur sa concordance avec les résultats de ce sondage, énumérés avec précision, dans l’article.

Un « écologis » c’est quoi ? Après tout le terme est-il dans le dictionnaire ? Non. C’est un barbarisme, une invention de l’instant, une pépite du langage, un délire d’enflammé… Reste qu’on l’aime bien ce terme, il sonne bien…il est chargé de sens. A vrai dire il est tellement chargé de sens, que c’est précisément le problème ici…

Ah bon, un « écologis » c’est une maison avec jardin ?

Car voila quand on dissèque l’article il en ressort que tous les Français ne rêvent pas précisément d’un  « écologis », mais rêvent plutôt de ce qu’on sait déjà : une maison avec jardin, si possible performante sur le plan de l’énergie mais qu’importe si cette maison est loin de tout, qu’importe si cette maison les pousse encore et toujours vers l’écueil de l’individualisme, le MOI JE, mon toit, ma pelouse, mon grillage, ma voiture…

Car il existe d’abord et surtout dans nos comportements quotidiens cet « écologis ». L’erreur étant de dissocier habitat et vie ! Un « écologis « c’est un habitat pensé pour être économe en énergie, mais pas que ! Il doit aussi permettre de réduire les déplacements, il doit permettre une synergie collective, il doit s’insérer dans une démarche écologique et durable.

Or qu’est-ce que ce sondage nous apprend ?

  • Les Français sont très majoritairement satisfaits de leur logement actuel (92 %).
  • Seulement 1 français sur 4 est tout de même insatisfait de la performance énergétique de son logement actuel !
  • 86 % des répondants qui souhaitent être propriétaires dans dix ans, souhaitent idéalement une maison individuelle neuve loin des grandes villes. (ah une ruralisation donc ?, Houellebecq ne se serait pas trompé ;) )
  • Entre 26% et 33  % des Français interrogés souhaitent améliorer l’isolation de leur logement.
  • 28% des interrogés désirent un jardin ou une terrasse dans 10 ans

Ces résultats sont encourageants mais sont-ils suffisants pour dire que les Français souhaitent un éco habitat ou un « écologis » ? A quand un sondage sur les Français et leur idéal de vie pour que l’on puisse parler plus sérieusement « d’écologis » ?

Car il n’est pas dit qu’au final on ne finisse pas par la valider cette affirmation !

Consultez l’article du Moniteur ici

Découvrez le salon virtuel permanent ici

2 réponses pour “Les Français rêvent-ils vraiment de vivre dans un « écologis » en 2020 ?”

  1. Bonjour Abi,
    Je suis heureuse de voir que l’article du Moniteur fait réagir d’autres personnes aussi !
    J’ai publié un article critiquant effectivement cette étude (à mon avis mal retranscrite) mais surtout le résultat que l’on peut lire en filigrane > l’idéal Français n’est pas écologique :)
    Nous avions envie de nous exprimer sur cet aspect, l’article du Moniteur nous a donné l’ »excuse parfaite » pour le faire !
    cf http://www.blog.terracites.fr/habitat-l-ideal-francais-n-est-pas-ecologique/

  2. [...] This post was mentioned on Twitter by vertissimmo, L'équipe Terra Cités and vertissimmo, vertissimmo. vertissimmo said: Billet d'humeur : Les Français rêvent-ils vraiment de vivre dans un "écologis" en 2020 ? http://fb.me/JF5weLp6 [...]


Poster une réponse

Current day month ye@r *

Je souhaite recevoir les réponses à mon commentaire par email

Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web

Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com est propulsé par WordPress Design par Webdesign sur TemplateMonster.