Retour accueil blog Vertissimmo
Salon virtuel
Salon immobilier en ligne
Vertissimmo le Blog

Recherche

Portail lauréat des Keltravo Awards

Bienvenue !

vertissimmo.com est un salon virtuel permanent dédié à l'éco-habitat/construction et aux énergies domestiques propres. Il permet découverte et prises de contact simples & rapides entre professionnels & particuliers & prescripteurs tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Via ce blog, nous vous présentons l'actu éco-habitat/éco-construction sans frontières, nos coups de coeur, nos questions et nos idées...
Bonne lecture !

Ce blog est membre de

Vertissimmo sur Facebook

Annuaires

Wikio - Top des blogs - Environnement
site 100% compensé en carbone
ekologeek : gestes ecologiques
24 nov 2010

Les fenêtres chauffantes éco-énergétiques débarquent en France

Posté par Ecolo-bio

Après le double et le triple vitrage, voici qu’arrive en France le double vitrage chauffant.

Ce système de fenêtres chauffantes fait des adeptes au Canada

On le sait, pour éviter le refroidissement de sa maison, on évite les grandes ouvertures côté nord, on dit adieu à son simple vitrage, on vérifie l’état de ses menuiseries pour éviter au maximum les ponts thermiques etc.

Mais quand bien même les grandes ouvertures orientées plein sud en double ou triple vitrage sont merveilleuses pour faire rentrer la lumière et pour faire ainsi baisser la facture d’électricité, en plein hiver et par temps gris, si la lumière reste éteinte, la température intérieure près des ouvertures, elle, a plutôt tendance à baisser dû au froid  lentement capté par nos vitrages.

C’est donc dans ce cas que l’idée de la fenêtre chauffante prend tout son sens.

Petit historique de la fenêtre chauffante

Les fenêtres chauffantes ont été développées il y a un peu plus de 20 ans en Amérique du Nord, dans les zones de grands froids. Pensées au départ pour protéger thermiquement les grandes façades vitrées des centres commerciaux, les paquebots et autres bâtiments industriels, les fenêtres chauffantes sont en fait à la base des panneaux vitrés chauffants. Entendez par là qu’à l’époque on ne savait appliquer cette technologie qu’aux vitrages immobiles et non aux fenêtres ouvrantes domestiques. Ce n’est finalement que récemment que cette technologie a été rendue disponible, sous forme de fenêtres à battants ou à guillotine pour les habitations collectives et individuelles.

Fonctionnement

La fenêtre chauffante fonctionne comme un radiateur de type convecteur.

Elle cumule intelligemment deux fonctions :

  1. Elle réchauffe la maison par rayonnements calorifiques
  2. Elle sert également d’isolant thermique dans l’enveloppe de la maison.

La fenêtre se compose de deux plaques de verre trempées et scellées, entre lesquelles un gaz est injecté . Un faible courant électrique est propulsé à l’intérieur de ce double vitrage qui permet de chauffer le gaz enfermé et le vitrage intérieur par la même occasion.

Un moniteur est installé à proximité du vitrage pour contrôler la température désirée.

Avantages du système

Economies d’énergie

La fenêtre chauffante, quand elle vient compléter une construction à haute performance énergétique type BBC, peut tout à fait se substituer au chauffage d’appoint  habituel et permet des économies d’énergie. En effet selon les installateurs du système, l’effort énergétique nécessaire pour chauffer le vitrage est inférieur à celui demandé par tout autre chauffage d’appoint.

Hygiène

La chaleur induite sur le double vitrage empêche la formation de condensation responsable des moisissures que l’on connait trop souvent au niveau des montants des fenêtres. Exit donc les problèmes d’allergies, d’humidité malsaine au niveau des menuiseries des fenêtres provoquant décollements de peintures, fuites d’air et d’eau, les problèmes de pont thermique etc.

Esthétique

D’après nos recherches, la différence entre un double vitrage classique et un double vitrage chauffant est à peine notable. D’autant plus que les fenêtres chauffantes peuvent être livrées en menuiseries bois (outre atlantique). Les câbles d’alimentation sont entièrement dissimulés dans le cadre des fenêtres et dans les murs. Visuellement, le verre chauffant peut tout à fait se confondre avec un verre à faible émissivité classique. Seule l’électrode installée entre les deux vitrages permet de distinguer les deux systèmes.

Sécurité

Les feuilles de verre de la fenêtre chauffante sont trempées, pour une parfaite résistance aux impacts éventuels et aux chocs thermiques.  La couche conductrice est scellée à l’intérieur du double vitrage, ce qui évite les courts-circuits en cas d’infiltration d’eau ou de corps étrangers. Ce système protège les usagers de toute électrocution.

Nouveau en France

En Amérique du nord et dans les pays nordiques, le système a déjà fait ses preuves et fait beaucoup d’adeptes. Notamment parce que le système est discret, présente un intérêt écologique certain et qu’une version bois est disponible.

Le 12 octobre dernier on a pu lire sur Batiweb.com que l’entreprise RP Technik (groupe KDI) présentera au salon Metal Expo 2010 ( Paris Porte de Versailles du 16 au 19 novembre prochain) la gamme  « Acier Climat Line à barrière thermique » , gamme dotée du système de vitrage chauffant IQ Glass.

Les fenêtres chauffantes devraient donc bientôt être disponibles en France pour les logements collectifs et individuels en version acier, mais à quand la version bois ?

6 réponses pour “Les fenêtres chauffantes éco-énergétiques débarquent en France”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by vertissimmo.com, vertissimmo.com. vertissimmo.com said: Un produit labellisé par nos amis les chats ;) http://fb.me/xPz8Zgpv [...]

  2. Esra dit :

    Bonjour Abi,
    Je réagis suite à ta demande sur Twitter. Difficile de se prononcer sur ce système, nous n’avons pas de retour d’expériences internes.
    En revanche, nous sommes dans l’idée assez défavorables à tout système qui nécessite une production d’énergie supplémentaire alors que cette production peut être évitée par les efforts de conception.
    Quant à l’argument des installateurs sur ces fenêtres chauffantes qui combleraient les besoins d’un chauffage d’appoint, un calcul thermique ne serait pas de refus.
    Côté hygiène, pour rappel ce sont les inétanchéités, les défaillances de ventilation, l’inexistence de parois perspirantes qui induisent les phénomènes de moisissures. Pour des constructions très performantes la maitrise de ces facteurs est un prérequis. Donc même sans vitrages chauffants, nous évitons en principe ces problèmes.

    • Abi dit :

      Bonsoir Esra,

      Je te remercie de nous avoir donné ton avis sur le sujet. Le fabricant parle d’un gain de 1 à 2 degrés dans les pièces concernées grâce au système, j’essaierai d’en savoir plus sur l’effort énergétique réel nécessaire pour obtenir un tel résultat.
      Je vais dans ton sens quant à la nécessité de s’attarder d’abord sur l’effort de conception de l’enveloppe de la maison pour éviter le recours à une quelconque source d’énergie active. Mais est-ce possible et valable dans tous les cas de figures ? Je pense notamment à la rénovation, aux bâtisses disposant de grandes fenêtres, on ne peut pas du jour au lendemain les équiper de meurtrières… A moins qu’un triple vitrage fonctionne ?
      Mais un vitrage renforcé, triplé, reste potentiellement une source de refroidissement de la maison, non ?

  3. Bonjour
    tout a fait d’accord avec Esra,
    Je découvre cette innovation et merci Vertissimmo pour cette veille technologique.

    Nous avions le siècle dernier, l’industrie du bâtiment avait un mode d’emploi de la construction et de la rénovation qui a développé des solutions qui ne respectaient plus les paramètres géographiques, climatiques et comportementales.

    Ne tombant pas dans le côté « geek » dans le 21 eme siècle. Les solutions existent pour nos régions il faut tout de même rester vigilant sur l’évolution des produits mais conserver l’idée que les conditions climatiques doivent être toujours prise en compte.
    Voir l’exemple du triple vitrage, attention au futur dérapage des vendeurs de fenêtres qui installeront pour 1€ de plus du triple vitrage dans toute la maison.

    Ne pas oublier que la pose conditionne la performance –
    http://www.lemoniteur.fr/P_mtv_doc.php?id_DAM=1034412

  4. air max shop dit :

    Quant à l’argument des installateurs sur ces fenêtres chauffantes qui combleraient les besoins d’un chauffage d’appoint, un calcul thermique ne serait pas de refus.


Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web

Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com est propulsé par WordPress Design par Webdesign sur TemplateMonster.