Retour accueil blog Vertissimmo
Salon virtuel
Salon immobilier en ligne
Vertissimmo le Blog

Recherche

Portail lauréat des Keltravo Awards

Bienvenue !

vertissimmo.com est un salon virtuel permanent dédié à l'éco-habitat/construction et aux énergies domestiques propres. Il permet découverte et prises de contact simples & rapides entre professionnels & particuliers & prescripteurs tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Via ce blog, nous vous présentons l'actu éco-habitat/éco-construction sans frontières, nos coups de coeur, nos questions et nos idées...
Bonne lecture !

Ce blog est membre de

Vertissimmo sur Facebook

Annuaires

Wikio - Top des blogs - Environnement
site 100% compensé en carbone
ekologeek : gestes ecologiques
2 nov 2011

Le top 5 des horreurs ménagères à éviter absolument cet hiver

Posté par Ecolo-bio

La Green Team est de retour en ce début novembre avec l’envie de célébrer Halloween comme il se doit et donc avec un thème central : la peur, l’horreur. Si la plupart de nos copains blogueurs ont décidé de vous parler de la peur verte de l’écologie, chez vertissimmo nous avons choisi de coller à notre sujet habituel : l’habitat.

Voici donc avec une pointe d’humour et un nuage de conseils notre top 5 des horreurs ménagères ( comprenez catastrophes domestiques) à éviter absolument cet hiver.

La maison brûlée

Remake du film La maison Hantée, la Maison Brûlée n’a rien d’une fiction hollywoodienne. Les incendies sont meurtriers. On dénombre chaque année pas moins de 10 000 victimes et 77 000 habitations détruites entièrement ou gravement endommagées par le feu. 40% de ces incendies sont liés à l’utilisation d’inserts, de cheminées.

Or si une faible part de ces incendies est due à un défaut matériel ou a une erreur humaine, beaucoup sont causés par un mauvais entretien. Il faut faire ramoner son conduit de cheminée 1 à 2 fois par an. Une fois à la sortie de l’hiver pour décrasser le conduit et une autre fois avant la saison de chauffe pour dégager d’éventuels nids d’oiseaux, de guêpes et ainsi écarter tout problème futur. Un autre conseil, écolo celui ci, évitez de faire brûler n’importe quoi dans votre cheminée, insert ou poêle au risque de trop encrasser votre conduit rapidement : évitez les cartons plastifiés, les papiers glacés, les mégots et autres déchets plastiques…

Facturiville


Gare aux fuites d’eau cachées causées par les grosses gelées hivernales. Un tuyau qui pète et c’est la facture d’eau qui explose (et votre palpitant avec) ! Souvenez-vous de cet octogénaire et de sa facture d’eau à 4 chiffres…  Pour éviter que votre prochaine facture d’eau ne vous donne le tournis mieux vaut vérifier dès aujourd’hui l’état de votre installation et repérer les éventuelles fuites existantes. Voici donc une astuce simplissime pour détecter une fuite d’eau :
En partant au travail, fermez tous les robinets de votre logement et relevez les chiffres figurant sur votre compteur d’eau. Le soir venu et avant tout retour à la normale, relevez à nouveau les chiffres du compteur. Si vous n’avez pas utilisé d’eau durant la journée et que les chiffres ont changé, il y a une fuite dans votre installation. Il faudra alors faire intervenir un professionnel pour rechercher d’où vient cette fuite. En règle générale et si votre installation est vétuste il faudra faire changer les tuyaux pour éviter une fuite majeure dans le futur. Vous connaissez le vieil adage : mieux vaut prévenir que guérir…

La cuisine a des yeux

 

On a beau sourire en lisant ce titre, il n’est reste pas moins qu’entendre des souris (voire des rats !) parcourir nos placards et plans de travail est loin d’être un plaisir au quotidien… hommage aux phobiques !

Pour éviter que votre maison ne devienne le théâtre d’une guerre sans merci , pensez à bloquer le passage à ces jolies petites bêtes :

  • Installer des coupe-froid sous les portes et calfeutrez les fenêtres.
  • Bouchez les fissures dans les fondations, dans les murs et au grenier.
  • Remplissez les trous autour des tuyaux et bouchez les tuyaux inutiles.
  • Installez un grillage métallique fin au niveau des conduits de ventilation et au niveau des solives.

30 jours de froid

 

Une panne de chauffage dans un logement mal isolé et c’est le drame ! Si vous ne voulez pas vous transformer en glaçon pensez à l’isolation ! Inutile de vous rappeler que l’indépendance énergétique est la clé qui permet de s’extirper de beaucoup de tracas y compris quand le monde s’arrête de tourner. On nous prédit des coupures d’électricité de plus en plus fréquentes en hiver et une hausse des prix de l’énergie de plus en plus importante, donc on le répète, pour ne pas vous geler, pensez à isoler.

L’exorcisme des moisis sures

Une salle de bain mal ventilée est une salle de bain malsaine, dans laquelle se développe champignons et moisissures… Bon ok pour la photo nous avons un peu trop psychotés, mais tout de même pensez à installer une VMC si ce n’est pas déjà fait. Il vous reste encore quelques semaines avant que la douche fenêtre ouverte devienne vraiment une habitude inconfortable et que l’humidité n’imprègne vos murs… Une VMC hygroréglable, pose comprise ne devrait pas vous coûter plus de 500 euros, pensez-y !

Photos 1-2-3-4-5 copyright Fotolia

A lire sur le thème de la frayeur chez nos amis écolo-blogueurs :

14 réponses pour “Le top 5 des horreurs ménagères à éviter absolument cet hiver”

  1. Excellent Abi !! Encore une fois les articles de la greenteam sont à ne pas manquer !
    Pour ce qui est de son habitat, ce rappel fait froid dans le dos, …j’espère oublier bien vite ces risques, avant de rentrer dans ma nouvelle maison ^^

    • Abi dit :

      C’était une spéciale Halloween, on s’est lâchés ;) – J’espère effectivement que tout va bien se passer dans ta nouvelle maison ! Mais tout a été étudié pour de toute façon ;)

  2. Michèle dit :

    Tu fais bien d’insister Abi, même si tout le monde pense « être à l’abri », ce que l’on pense être de petits détails peut vite se transformer en gros soucis : tu parles de la salle de bain, c’est vrai, les gens pensent bien faire en plaçant du double ou triple vitrages puis, ils oublient l’essentiel : la ventilation. Nous sommes justement en train d’étudier l’installation d’une VMC qui engloberait bien entendu l’évacuation de l’air chaud et humide de la salle de bain et de la cuisine : mais pas évident via la hotte, on se renseigne, d’où l’intérêt de sites comme Vertssimmo !

    • Abi dit :

      La hotte et la ventilation de la pièce, 2 équipements bien distincts ! Je vais bientôt consacrer des articles à ce sujet ! :) Bonne recherche et comme d’habitude, tiens nous au courant !

  3. Comme d’habitue Abi, ton article est excellent!
    La photo du conseil n°5 est comment dirais-je…..?
    La photo de la maison brûlée est pas mal non plus.
    Au delà du ton humoristique, tes conseils sont avisés et Youpee pour cette super loop de la Green Team

    • Abi dit :

      C’était léger pour une fois, mais ça fait du bien, n’est-ce pas ? :) Superbe cette loop très éclectique et très riche, tjs un plaisir !

  4. [...] Abi – Vertissimmo : Le top 5 des horreurs ménagères à éviter absolument cet hiver [...]

  5. Urus dit :

    J´imagine un mix entre tes photos 3 et 4… Je déménage illico !
    Merci pour ces conseils en tout cas. je crois qu´il va me falloir en appliquer quelques uns !

  6. cyrille dit :

    De notre coté, nous habitons à la campagne. Nous n’avons pas de rat mais par contre parfois quelques souris.
    Pour lutter contre ces petites bêtes, notre chat s’avère très efficace :-) L’inconvénient, c’est qu’il s’attaque aussi parfois aux oiseaux malgré la petite clochette que nous lui avons mis….

    • Abi dit :

      Je sais, il faut trouver un équilibre ! Les croquettes la journée pour leur couper la faim et sauver les piafs. La diète la nuit pour les obliger à chasser les souris !
      Le problème chez nous, c’est que le chat devient hystérique quand il a faim et du coup c’est nous qu’il attaque sauvagement…

  7. [...] Abi – Vertissimmo : Le top 5 des horreurs ménagères à éviter absolument cet hiver [...]

  8. Erick dit :

    Est-ce que l’on peut brûler des rats et de la vielle moisissure dans sa cheminée ?
    Est-ce qu’une maison en canettes de bière peut brûler ?
    Est-ce que s’habiller en latex protège du froid ?

    • Abi dit :

      Oui, oui et oui ! Là j’ai comme une vision… Mdr – il va falloir que je recherche un expert en mauvais goût pour le salon virtuel si tu multiplies les questions tordues comme ça…

  9. [...] Le top 5 des horreurs ménagères à éviter absolument cet hiver | Le blog… La Green Team est de retour en ce début novembre avec l'envie de célébrer Halloween comme il se doit et donc avec un thème central : la peur, l'horreur. Source: http://www.vertissimmo.com [...]


Poster une réponse

Current day month ye@r *

Je souhaite recevoir les réponses à mon commentaire par email

Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web

Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com est propulsé par WordPress Design par Webdesign sur TemplateMonster.