Retour accueil blog Vertissimmo
Salon virtuel
Salon immobilier en ligne
Vertissimmo le Blog

Recherche

Portail lauréat des Keltravo Awards

Bienvenue !

vertissimmo.com est un salon virtuel permanent dédié à l'éco-habitat/construction et aux énergies domestiques propres. Il permet découverte et prises de contact simples & rapides entre professionnels & particuliers & prescripteurs tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Via ce blog, nous vous présentons l'actu éco-habitat/éco-construction sans frontières, nos coups de coeur, nos questions et nos idées...
Bonne lecture !

Ce blog est membre de

Vertissimmo sur Facebook

Annuaires

Wikio - Top des blogs - Environnement
site 100% compensé en carbone
ekologeek : gestes ecologiques
27 nov 2015

Le design et l’éco-construction roulent pour le pneu

Posté par Ecolo-bio

Parce qu’on s’intéresse de près à l’adéquation habitat – recyclage,  nous  nous attardons aujourd’hui sur la valorisation d’un de nos déchets les plus encombrants : le pneu.

En effet, il faut compter plus d’un siècle pour constater la biodégradation naturelle d’un pneu. Composés de matières issues de la pétrochimie, nos bons vieux pneus ne se prêtent ni à un processus de recyclage, ni à un procédé d’’incinération. Et c’est bien là le problème !

Que faire de ces millions de pneus inutilisables qui s’amoncellent un peu partout et qui polluent notre environnement ?

Certains ont essayé de les réutiliser pour la construction de barrages, ou d’autres par exemple, dans le but de créer des récifs artificiels, mais ces deux tentatives se sont soldées par un véritable échec.

Dans le cas des récifs artificiels en Floride et ailleurs, les pneus, qui étaient attachés les uns aux autres pour former des récifs compacts, se sont décrochés au gré des tempêtes et autres cyclones, pour finalement finir éparpillés au fond de l’océan, étouffant complètement la faune et à la flore sous marines sur des milliers de kilomètres.

Face à ce désastre écologique, on envisage aujourd’hui que très peu de réutilisations de ce pneu en caoutchouc devenu bien gênant… très peu mais tout de même quelques-unes et le secteur qui roule sur la tendance « recyclage d’usage » du pneu, c’est l’habitat !

Le  pneu dans le design et l’ameublement.
Le cas Minarc

La société Minarc, basée en Californie lance « Rubbish », un lavabo crée à partir du caoutchouc extrait des pneus en fin de vie. La couche de caoutchouc noire est appliquée directement sur la surface du lavabo. Mais rien à voir avec un design Bibendum! Bien au contraire, le produit fini est un lavabo tout lisse, peu profond aux lignes courbes et épurées. Un design austère et moderne, qui ressuscite la matière brute d’un produit en fin de parcours.

Le cas Menary

C’est aussi ce sur quoi s’est penché le designer américain Carl Menary qui se contente de contorsionner la fameuse roue noire pour en faire un siège confortable. Bien qu’on ne doute pas du confort offert par cette chaise rembourrée, l’idée est tout de même gonflée !

Avec son « Re-Tire », habile jeu de mot (comprenez 1- réemploi du pneu et 2- repos), le designer espère bien que sa création un peu brute de décoffrage saura séduire les municipalités pour équiper parcs et lieux publics & particuliers déjantés propriétaires de lofts et autres patios tendances.

L’utilisation des pneus dans la construction.

Les pneus peuvent isoler nos maisons, et ce à l’état brut. C’est en tout cas un fait avéré puisque plusieurs expériences de construction de maisons en pneus ont déjà eu lieu et que les propriétaires se disent tout à fait satisfaits. Deux gros avantages à la construction en pneus : Tout d’abord c’est très économique, vous n’achetez pas le matériau et par ailleurs c’est écologique puisque vous recyclez et rendez utile un matériau qui pollue non seulement le paysage mais également les sols et les océans…

Deux grandes techniques de construction à base de pneus ont particulièrement retenu notre attention :

1-      La technique du sac de pneus « les tire-balls » qui ne nécessite aucun rembourrage.

2-      La technique des pneus empilés et stabilisés par de la terre (remplace le ciment).

Le plus bel exemple que l’on puisse vous montrer, c’est l’alter entreprise américaine Earthship biotecture (traduisez vaisseau terrien) qui l’a pensé. Investie à 100% dans la construction de maisons bioclimatiques passives, solaires et positives en matériaux recyclés, cette dernière utilise systématiquement et depuis plusieurs années le pneu dans les projets de construction qu’elle réalise un peu partout dans le monde.

Menée par un convaincu et passionné, Michael Reynolds, Earthship Biotecture combine à la perfection écologie et design.

Voici un extrait vidéo en guise d’introduction…

 
Nous vous conseillons également nos articles sur :
 
Les briques en plastiques recyclés
La Villa Déchets à Nantes
Crédits photos : Mirnac, Menary, Earthship Biotecture
Article source en langue anglaise sur le lavabo en pneu : http://www.architectmagazine.com

6 réponses pour “Le design et l’éco-construction roulent pour le pneu”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Gilbert MAHE and Christophe Gombert, vertissimmo. vertissimmo said: La maison solaire pneumatique façon Earthship http://ow.ly/39VqJ #ecohabitat #greenfr [...]

  2. Erick dit :

    Ah, que j’aime bien ça.
    Le lavabo est super design (mais je ne sais pas s’il était tout aussi pratique).
    La chaise est super étonnante.
    Et on a vraiment envie d’en savoir plus sur Earthship…

    Bravo !

    • Abi dit :

      Oui j’adore l’ingéniosité avec laquelle ces pneumatiques sont revisités. J’ai laissé de côté la table basse ( super kitch ) et la balançoire ( qui n’a jamais enfoncé son popotin dans un goodyear pour s’envoler dans la stratosphère ?) par contre un truc me dérangerait en ce qui concerne le fauteuil, l’odeur ! Oui un pneu ça sent pas vraiment la rose…

  3. Erick dit :

    Du pneu, il en faut un pneu mais pas trop

  4. Ambroise dit :

    Génial cette démarche !


Poster une réponse

Current day month ye@r *

Je souhaite recevoir les réponses à mon commentaire par email

Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web

Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com est propulsé par WordPress Design par Webdesign sur TemplateMonster.