Retour accueil blog Vertissimmo
Salon virtuel
Salon immobilier en ligne
Vertissimmo le Blog

Recherche

Portail lauréat des Keltravo Awards

Bienvenue !

vertissimmo.com est un salon virtuel permanent dédié à l'éco-habitat/construction et aux énergies domestiques propres. Il permet découverte et prises de contact simples & rapides entre professionnels & particuliers & prescripteurs tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Via ce blog, nous vous présentons l'actu éco-habitat/éco-construction sans frontières, nos coups de coeur, nos questions et nos idées...
Bonne lecture !

Ce blog est membre de

Vertissimmo sur Facebook

Annuaires

Wikio - Top des blogs - Environnement
site 100% compensé en carbone
ekologeek : gestes ecologiques
28 fév 2011

Ca vient des USA : l’isolant révolutionnaire écolo à base de champignon

Posté par Ecolo-bio

En cette fin février, alors que de nombreux aventuriers sont partis skier, la green team s’est une nouvelle fois réunie pour partager coups de coeur et coups de filet. A vous qui êtes au travail ou dans votre canapé, cette semaine nous vous proposons de voyager !

C’est qu’il s’en passe des choses ailleurs, dans de lointaines contrées. D’ailleurs si elles ne vous ont pas encore été susurrées, il serait bien de vous y intéresser, car aussi écolo et bio qu’elles soient, il se pourrait bien qu’elles vous concernent plus que vous ne l’imaginez.

Au fait avez-vous entendu parler d’un nouvel isolant à base de champignons présenté il y a quelques mois aux Etats-Unis ?

Quand on parle isolation, tout le monde connait ou a entendu parler des alternatives aux isolants polluants, tels que la laine de mouton, le panneau de chanvre, la ouate de cellulose etc. Si ces isolants présentent tous de gros avantages et sont recyclables, tous requièrent traitements et procédés industriels pour leur mise en formes (laine, panneaux semi rigides, panneaux rigides).

Imaginez maintenant un isolant naturel parfaitement écologique, sain, requérant peu d’énergie pour être produit, performant et surtout « compostable » en fin de vie sans aucun retraitement, une idée ? Non ?

Isolant écologique révolutionnaire- Source Ecovative Design, Troy, N.Y.

C’est normal, puisque ce produit jusqu’à présent n’existait tout simplement pas. Eh bien Eureka, une jeune équipe américaine a fait une découverte étonnante l’an dernier et est en passe de mettre son produit miraculeux sur le marché US cette année. Et cette découverte c’est le panneau isolant rigide composé de déchets organiques et de…. molécules de champignons !

Ceci n’est pas une blague, mais bien une innovation très sérieuse

Greensulate ™, c’est son nom, est un isolant entièrement naturel, composé de sous-produits agricoles comme les bavures de coton, les coques de sarrasin ou bien encore les résidus de mais. Greensulate n’est pas un produit fabriqué industriellement mais un isolant qui pousse et prend forme naturellement, dans l’obscurité et dans un silence quasi religieux.  L’ingrédient secret de ce produit ? Le champignon. Et pas n’importe quel champignon, un champignon filamenteux, les champignons parasites que l’on trouve sur les troncs d’arbres par exemple. Dotés d’une capacité à coller et figer, ce champignon, enfermé dans un moule, enveloppe solidement les éléments pour former des blocs ou panneaux d’isolants ultra rigides et solides et ce en quelques jours seulement.

Prévu pour l’isolation des maisons, ce matériau a pour vocation de remplacer purement et simplement le polystyrène de nos murs et plafonds mais pas que ! Tout comme le maïs, il se destine également à la protection rapprochée des appareils dans les cartons et colis.

Voici une présentation d’une minute en anglais :

Quelques grands avantages en bref ?

-          Ingrédients de base locaux

-          Performant & léger

-          Peu cher (moins cher que le polystyrène)

-          Peu de transport

-          Sain et naturel

-          Usinage très peu consommateur (procédé de formation naturel dans le noir)

-          Ininflammable

-          Aucun COV (composés organiques volatils)

-          Sans danger, non allergène

-          Recyclable directement dans son compost !!!

-          Etc.

Greensulate, c’est pour quand ?

La start up en est à ses débuts, mais à en juger par l’excitation autour de ce produit outre Atlantique, le produit devrait faire très bientôt parler de lui. Les créateurs tablent sur un début de commercialisation en ce début d’année, sachant que de nombreux tests sont en cours pour valider labels et certifications.

Nous vous proposons de découvrir la présentation du produit et ses nombreuses applications par son créateur Eben Bayer dans cette vidéo corporate (langue anglaise) :

Partez en voyage découverte avec les autres membres de la team !

28 réponses pour “Ca vient des USA : l’isolant révolutionnaire écolo à base de champignon”

  1. [...]  Abi [vertissimmo]: Ça vient des USA : l’isolant révolutionnaire écolo à base de champignons. •    Urus [Quat’rues] : Vivre en autarcie : une solution à l´avenir ? •    Cyrille [...]

  2. [...] Chez Abi de Vertissimmo : Ca vient des USA : l’isolant révolutionnaire écolo à base de champignons [...]

  3. [...] les autres sujets qui viennent d’ailleurs des éco informateurs : – Abi [vertissimmo]Ca vient des USA : l’isolant révolutionnaire écolo à base de champignons – Audrey [Paris by light]Ça vient des States : Whole Foods Market – Cyrille [Ecowizz] Le [...]

  4. [...] Abi [vertissimmo]: Ca vient des USA : l’isolant révolutionnaire écolo à base de champignons [...]

  5. Cyrille dit :

    Cela semble vraiment intéressant.
    Par contre, est-ce que tu as plus d’infos sur sa longévité ?
    Au niveau santé, est-ce que les spores des champignons ne peuvent pas être une source de maladies respiratoires ?

    • Abi dit :

      Bonjour Cyrille, 2 bonnes questions.
      Les créateurs parlent d’une très bonne longévité. Ils disent je cite que « cet isolant tient aussi longtemps que la durée d’une maison ».
      En ce qui concerne les allergies, le panneau étant sec et les molécules de champignon n’étant plus actives après séchage, il est dit que les panneaux ne sont absolument pas allergènes.
      Tu peux trouver toutes les réponses à tes questions « techniques » sur la webpage : http://www.ecovativedesign.com/faq/#Greensulate%E2%84%A2
      Il faut savoir que des tests sont toujours en cours et qu’ils sont aujourd’hui en train de mettre le produit aux normes des marchés internationaux.

      J’ai trouvé intéressant d’en parler en amont, car il me semble que tout comme les algues pour la médecine ou bien encore la nourriture protéinée, les molécules de champignon apparaissent ici comme une formidable alternative aux roches et plastiques tant pour l’isolation que pour d’autre usages de la vie courante puisqu’il remplace polystyrènes et plastiques durs.

      D’autant plus qu’aucune cuisson n’est nécessaire pour en faire des panneaux rigides ! L’usine n’a même pas besoin de lumières ;)

  6. [...] [vertissimmo]: Ça vient des USA : l’isolant révolutionnaire écolo à base de champignons. Urus [Quat’rues] : Vivre en autarcie : une solution à l´avenir ? Cyrille [Ecowizz]: Le [...]

  7. J’ai cru que c’était une blague au début, mais ça m’a l’air vraiment bien. On va pouvoir bientôt avoir l’histoire des trois petits cochons, version ecolo et il y aura une maison en champignons!!!

  8. Drôle de découverte effectivement !! Il existe en tout cas un isolant déjà utilisé en France aux caractéristiques très proches : la paille :)

    • Abi dit :

      La paille est un excellent isolant naturel ( bien qu’il faille la traiter contre le feu) , mais là pour le coup j’ai envie de dire c’est un autre délire. Attention je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien, le produit n’est pas encore disponible, mais tu as vu le procédé de fabrication ça laisse rêveur. Outre l’absence de cuisson ne sont utilisés QUE des produits naturels locaux recyclés, c’est ça toute la force de cette trouvaille ! Il est adaptable mondialement et présente de très nombreux avantages : légèreté, résistance au feu, modulables à froid dans les formes voulues, souple et rigide suivant le temps de séchage, compostable etc.

      Et puis l’isolation n’est pas sa seule application, puisqu’il peut remplacer le polystyrène des emballages ! Mais tjs sans aucune cuisson !

      • Pour la paille, tout dépend de la forme utilisée. Si on prend de la paille compressée,
        elle ne subit aucun traitement et sa résistance au feu est assurée naturellement
        en raison du procédé de compression (faiblement combustible car le matériau
        contient peu d’oxygène). Du coup la paille compressée a une meilleure
        résistance au feu que le bois.
        Pour l’isolant dont tu parles, effectivement ce qui est intéressant est l’aspect
        « sans cuisson » et la possibilité de toutes les autres adaptations !
        Et plus précisément la perspective de pouvoir remplacer une partie des emballages actuels !!

        • Abi dit :

          Oui tout à fait, sous cette forme la comparaison est possible. Dans le cas du greensulate, aucune compression n’est nécessaire donc c’est ce qui m’a amené à vouloir en parler. Le gros avantage que j’y vois est dans la possibilité d’utiliser des matériaux de bases bio & locaux, et donc dans la mondialisation raisonnée et durable du matériau. Tu me connais , je suis déja emballée ;) (c’est le cas de le dire)

  9. Urus dit :

    Voilà un isolant écologique! Comme Cyrille, je me demande quelle est la durée de vie de l´isolant ?

  10. C’est vraiment étonnant !!!

  11. ludivine dit :

    C’est très bizarre quand même ! Je ne sais pas si je serai prête à y vivre (les a-prioris)

  12. Audrita dit :

    Ah ben j’avais les 2 mêmes questions que Cyrille :) ça doit être spécial d’avoir des déchets et des champi au dessus de la tête quand même !

    • Abi dit :

      Les déchets ne sont pas sortis du compost, ce sont des cosses de céréales, des restes de cotons… En fait c’est comme un popcorn gonflé à froid naturellement avec l’effet des molécules de champi !

      C’est beaucoup moins dégueu que ca en a l’air les filles :)

  13. [...] Moi qui m’évertue chaque jour à promouvoir un habitat sain et durable je suis souvent amenée à me poser des questions sur un élément majeur inhérent à nos habitations, et le plus souvent invisible : l’isolation. [...]

  14. [...] En cette fin février, alors que de nombreux aventuriers sont partis skier, la green team s'est une nouvelle fois réunie pour partager coups de coeur et coups (#Isolant révolutionnaire #écolo à base de #champignons  [...]

  15. [...] Ca vient des USA : l’isolant révolutionnaire écolo à base de champignons The abandoned town of Pripyat, the Chernobyl reactor in the background. Major biological discovery…inside the Chernobyl reactor?? | Doug's Darkworld L’arbre à vent, une innovation pour créer de l’énergie tout en réconciliant nature et technologie Vous n’imaginez pas tout ce que l’électricité fait pour vous ! Eh oui, l’électricité est devenue un élément indispensable de notre quotidien. KiteGen® is the latest evolution of wind energy exploitation. It is a radically new and innovative concept that may be the most practical and effective solution, in the market of renewable sources, to the world’s energy needs and problems. Research Plus performantes et moins coûteuses que leurs grandes sœurs terrestres, les éoliennes volantes représentent l’avenir de l’énergie. Hissées à l’aide d’un câble à des altitudes oscillant entre 400 et 10.000 m, ces prototypes peuvent générer des quantités d’électricité phénoménales. Développée à grande échelle, cette technologie pourrait satisfaire l’intégralité des besoins énergétiques de la planète. [...]

  16. [...] > Wag0013 > Save the Planet we're living on! Ca vient des USA : l’isolant révolutionnaire écolo à base de champignons En cette fin février, alors que de nombreux aventuriers sont partis skier, la green team s’est [...]

  17. [...] pour trouver des produits dont le pouvoir isolant prime sur leur valeur énergétique grise.Greensulate™ est un isolant entièrement naturel, composé de sous-produits agricoles comme les bavures de [...]

  18. [...] It comes from the USA: the revolutionary green insulation made from mushrooms. En cette fin février, alors que de nombreux aventuriers sont partis skier, la green team s’est une nouvelle fois réunie pour partager coups de coeur et coups de filet. [...]

  19. laffineur stephane dit :

    Monsieur,

    Je me permets de vous contacter, car je dois réaliser un travail sur les isolants, et voudrais savoir le prix de l’isolant à base de champignons « greensulate ».
    Merci de bien vouloir m’accorder un peu de votre temps.
    Bien à vous.
    Estelle Laffineur


Poster une réponse

Current day month ye@r *

Je souhaite recevoir les réponses à mon commentaire par email

Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web

Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com est propulsé par WordPress Design par Webdesign sur TemplateMonster.