Retour accueil blog Vertissimmo
Salon virtuel
Salon immobilier en ligne
Vertissimmo le Blog

Recherche

Portail lauréat des Keltravo Awards

Bienvenue !

vertissimmo.com est un salon virtuel permanent dédié à l'éco-habitat/construction et aux énergies domestiques propres. Il permet découverte et prises de contact simples & rapides entre professionnels & particuliers & prescripteurs tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Via ce blog, nous vous présentons l'actu éco-habitat/éco-construction sans frontières, nos coups de coeur, nos questions et nos idées...
Bonne lecture !

Ce blog est membre de

Vertissimmo sur Facebook

Annuaires

Wikio - Top des blogs - Environnement
site 100% compensé en carbone
ekologeek : gestes ecologiques
28 nov 2011

Illuminations de noël : 2 conseils pour économiser sur votre facture

Posté par Ecolo-bio

Si nous sommes de plus en plus attentifs aux économies d’énergie, en revanche aux alentours de noël et jusqu’au nouvel an il règne comme une atmosphère de rébellion. Festivités obliges, villes et maisons vont s’habiller une fois encore cette année (et malgré le plan d’austérité) de guirlandes clignotantes et de décorations lumineuses tous azimuts.

Beaucoup de mauvaises langues diront que les municipalités dépensent sans compter et que les illuminations urbaines trop nombreuses et trop consommatrices en énergie vont encore coûter au citoyen ses économies, mais que nenni !

En France et si les illuminations de noël brûlent en moyenne 1500 MW ( 2009 = 1300MW – chiffre Adème) , ce qui équivaut à l’énergie produite par un réacteur nucléaire , les municipalités ne devraient pas tant être pointées du doigt !

En effet, les illuminations des ménages sont responsables non pas du tiers ni de la moitié de ce chiffre mais bien des 3 quarts ! Oui, 75% de la surcharge de consommation électrique au moment des fêtes est donc directement liée aux décorations de noël des foyers français. Ce chiffre qui entraîne indubitablement une hausse de C02 dans l’atmosphère donne quelque peu le vertige.

Alors sans ruiner la fête, comment éviter de consommer autant cette année ?

  1. Tout d’abord en privilégiant des décorations pas ou peu consommatrices en énergie. Choisir des illuminations équipées d’ampoules LED pour l’intérieur ET l’extérieur. Opter pour des illuminations extérieures qui ne requièrent pas un branchement au secteur et qui fonctionnent au solaire (valables quand la neige ne tombe pas à gros flocons bien évidemment…) Saviez-vous que le remplacement généralisé des vieilles guirlandes et autres décorations lumineuses équipées d’ampoules à incandescence par des équipements à ampoules basse consommation telles que les LED permet d’économiser jusqu’à 95 % des consommations électriques liées aux illuminations de Noël ?
  1. On peut aussi économiser en limitant les horaires d’illumination. Sans même changer toutes ses bonnes vieilles guirlandes équipées d’ampoules à incandescence, une simple réduction de la durée d’illumination pour la période 17h00-minuit au lieu d’un éclairage toute la nuit (17h00-8h00) permet de gagner jusqu’à 50% sur sa facture ! On peut également se faire aider pour la logistique ! Ainsi et pour éviter de voir sa facture d’électricité gonfler et bloquer le conduit de cheminée on peut également avoir recourt à une solution innovante pour maitriser non seulement l’allumage & l’extinction de ses décorations mais aussi pour contrôler la consommation de chacune de ses décorations.

Les prises Ecowizz permettent de programmer l'allumage et l'extinction de ses appareils, de couper les veilles ainsi que de vérifier la consommation effective des appareils en marche. Piloter ainsi les équipements électroniques dans sa maison permet d'économiser 15% sur sa facture d'électricité sans perte de confort et sans prise de tête

Ecowizz est un système intelligent qui permet d’économiser sur sa facture d’électricité sans prise de tête. Pour faire court, Ecowizz est à notre facture EDF ce que la wii sport est à nos fessiers des fêtes de fin d’année. Un outil sympa, ludique et performant qui permet de griller les Kw/h superflus avec plaisir. Composé de prises murales reliées à une interface de contrôle sur le web, Ecowizz permet de programmer l’allumage et l‘extinction de ses appareils tout au long de la semaine. Le système repère et coupe les appareils en veille. Idéal surtout pour toutes ces fois où l’on pense revenir dans 2 minutes devant notre appareil et que nous le laissons finalement branché pendant des heures pour rien !

Branché à nos décorations et à nos appareils électroménagers, multimédias & électroniques, cet appareil permet d’économiser entre 50% et 65% sur le surplus de consommation d’énergie pendant les fêtes et environ 15% sur notre facture d’électricité durant l’année. De quoi donner envie de s’équiper ! D’ailleurs nous chez vertissimmo, c’est déjà fait !

2 réponses pour “Illuminations de noël : 2 conseils pour économiser sur votre facture”

  1. [...] Ecowizz nous vous en parlions en début de semaine, est une solution intelligente qui permet d’éviter le gaspillage d’énergie chez soi. Composé de boitiers domotiques, d’une clef USB et d’un compte de gestion en ligne, le pack Ecowizz s’utilise a peu près comme une wii sport, à ceci près que les Kw/h fondent sans que vous ayez besoin de faire courir vos appareils électroménagers, électroniques et multimédias. [...]

  2. Je vais vraiment m’y mettre à cette super innovation d’Ecowizz


Poster une réponse

Current day month ye@r *

Je souhaite recevoir les réponses à mon commentaire par email

Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web

Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com est propulsé par WordPress Design par Webdesign sur TemplateMonster.