Retour accueil blog Vertissimmo
Salon virtuel
Salon immobilier en ligne
Vertissimmo le Blog

Recherche

Portail lauréat des Keltravo Awards

Bienvenue !

vertissimmo.com est un salon virtuel permanent dédié à l'éco-habitat/construction et aux énergies domestiques propres. Il permet découverte et prises de contact simples & rapides entre professionnels & particuliers & prescripteurs tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Via ce blog, nous vous présentons l'actu éco-habitat/éco-construction sans frontières, nos coups de coeur, nos questions et nos idées...
Bonne lecture !

Ce blog est membre de

Vertissimmo sur Facebook

Annuaires

Wikio - Top des blogs - Environnement
site 100% compensé en carbone
ekologeek : gestes ecologiques
4 août 2014

Habitat durable : la domotique, un outil clé

Posté par Ecolo-bio

Quand on tente de relever le défi du développement durable dans l’habitat, on cible généralement 2 objectifs à atteindre :

1-      Réaliser des économies d’énergie et réduire de facto la production de CO2 des logements

2-      Rendre les logements mieux accessibles, utiles et pratiques aux personnes à  mobilité réduite

Pour atteindre ces objectifs la domotique se révèle être un outil formidablement puissant puisqu’il permet une prise en mains facile de l’ensemble de ces deux problématiques.

La domotique c’est quoi ?

La domotique (du latin domus =maison et informatique) est un système intelligent qui permet  de piloter, contrôler et analyser tous les éléments électriques et informatiques de la maison et ce en réseau : système de production de chauffage, éclairage, volets roulants, alarme, porte de garage, portail, prises électriques, ordinateurs, machines à laver, etc.

Comment réalise-t-on des économies d’énergie grâce à la domotique ?

Grâce à 3 mesures concrètes que l’on peut résumer en 3 mots : programmation, détection, correction

Explications. La domotique facilite la maîtrise de la consommation énergétique d’un logement grâce tout d’abord à une programmation idéale et harmonieuse du fonctionnement de ses appareils et luminaires : heures de marche, températures idéales, horaires d’ouverture et de fermeture… Toutes les programmations s’additionnent et s’enchaînent  pour que son logement vive au rythme du soleil et  selon les besoins de ses occupants. Cette programmation est couplée à un tracking efficace et centralisé de plusieurs données importantes : température intérieure de chaque pièce, température extérieure, consommation des appareils et des luminaires…

Ce tracking est enfin lui-même couplé à un système de gestion automatisé des appareils, permettant de corriger les éventuels oublis (extinction des veilles, optimisation des installations de production d’énergie grâce à des capteurs – exemple : l’utilisation par alternance de certains appareils en fonction des conditions météorologiques).

Si les économies d’énergie sont amplement facilitées puisqu’automatisées au maximum, l’accessibilité  et la sécurité des logements est également accrue grâce à une gestion facile des appareils : ouverture/fermeture automatique des portes & des appareils, éclairage par capteurs de présence, pilotage à distance des appareils de production de chauffage, signaux visuels ou sonores pour signaler les alertes programmées…

Seule question à se poser concernant la domotique ? Le choix parmi plusieurs technologies, des plus simples aux plus élaborées avec bien sûr des niveaux de prix différents en fonction des possibilités et de la qualité de l’installation. Cependant il ne faut pas oublier que les économies d’énergie se réfléchissent sur le long terme et que la domotique à cet égard est un outil de gestion idéale pour économiser les yeux fermés…

Plus d’info : www.legrand.fr

5 réponses pour “Habitat durable : la domotique, un outil clé”

  1. [...] Quand on tente de relever le défi du développement durable dans l’habitat, on cible généralement 2 objectifs à atteindre : 1- Réaliser des économies d’énergie et réduire de facto la production de CO2 des logements 2- Rendre les logements mieux…  [...]

  2. [...] Quand on tente de relever le défi du développement durable dans l’habitat, on cible généralement 2 objectifs à atteindre : 1- Réaliser des économies d’énergie et réduire de facto la production de CO2 des logements2- Rendre les logements mieux accessibles, utiles et pratiques aux personnes à mobilité réduite Pour atteindre ces objectifs la domotique se révèle être un outil formidablement puissant puisqu’il permet une prise en mains facile de l’ensemble de ces deux problématiques. La domotique c’est quoi ?(…)  [...]

  3. [...] Quand on tente de relever le défi du développement durable dans l’habitat, on cible généralement 2 objectifs à atteindre : 1- Réaliser des économies d’énergie et réduire de facto la production de CO2 des logements2- Rendre les logements mieux accessibles, utiles et pratiques aux personnes à mobilité réduite Pour atteindre ces objectifs la domotique se révèle être un outil formidablement puissant puisqu’il permet une prise en mains facile de l’ensemble de ces deux problématiques. La domotique c’est quoi ?(…)  [...]

  4. [...] Quand on tente de relever le défi du développement durable dans l'habitat, on cible généralement 2 objectifs à atteindre : 1- Réaliser des.  [...]

  5. [...] Quand on tente de relever le défi du développement durable dans l'habitat, on cible généralement 2 objectifs à atteindre : 1- Réaliser des.  [...]


Poster une réponse

Current day month ye@r *

Je souhaite recevoir les réponses à mon commentaire par email

Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web

Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com est propulsé par WordPress Design par Webdesign sur TemplateMonster.