Retour accueil blog Vertissimmo
Salon virtuel
Salon immobilier en ligne
Vertissimmo le Blog

Recherche

Portail lauréat des Keltravo Awards

Bienvenue !

vertissimmo.com est un salon virtuel permanent dédié à l'éco-habitat/construction et aux énergies domestiques propres. Il permet découverte et prises de contact simples & rapides entre professionnels & particuliers & prescripteurs tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Via ce blog, nous vous présentons l'actu éco-habitat/éco-construction sans frontières, nos coups de coeur, nos questions et nos idées...
Bonne lecture !

Ce blog est membre de

Vertissimmo sur Facebook

Annuaires

Wikio - Top des blogs - Environnement
site 100% compensé en carbone
ekologeek : gestes ecologiques
4 nov 2011

Finance solidaire : Une semaine avec FINANSOL pour poser vos questions

Posté par Ecolo-bio
  • Vous souhaitez placer votre argent dans des produits d’épargne solidaire mais vous ne connaissez pas les tenants et aboutissants de ce type de placement ?
  • Vous avez un projet de création d’entreprise verte, sociale & solidaire et avez besoin de financements ?

L’association Finansol*, acteur majeur de la finance solidaire en France vous invite à découvrir le fonctionnement de la finance sociale et solidaire ainsi que les différents produits d’épargne solidaires existants à l’occasion de  « la semaine de la finance solidaire«  qui se déroulera cette année du 3 au 10 novembre 2011 sur l’ensemble du territoire français.

Pendant 7 jours, vous allez pouvoir découvrir les projets financés par les épargnants, vous allez pouvoir participer à des ateliers, présenter éventuellement votre projet de création d’entreprise et aller à la rencontre des personnes qui font aujourd’hui l’épargne solidaire, le tout près de chez vous. Le programme de l’évènement dans votre région est dès à présent disponible.

La finance sociale & solidaire c’est quoi ?

La finance solidaire est une finance responsable, utile pour la société. Elle fait le lien entre des épargnants attentifs à leurs placements et des projets à fort impact social et ou environnemental qui n’ont pas accès aux financements classiques. En d’autres termes, si vous désirez faire fructifier votre argent et faire se tarir la misère et la pollution, ce type de placement est pour vous !

Sachez que rien que l’an dernier l’épargne solidaire a permis de créer ou consolider 34 000 emplois, loger ou reloger 2500 familles et développer des projets de protection de l’environnement et de solidarité internationale.

Comment et dans quels placements investir ?

Il existe 3 types de placements solidaires correspondant à différents degrés d’engagement.

  1. Vous souhaitez qu’une partie de votre argent placé soit investi dans un projet à fort impact social et environnemental par l’intermédiaire d’un acteur spécialisé dans le financement et l’accompagnement de ce type de projet : le financeur solidaire. Vous pouvez souscrire directement à un placement d’épargne solidaire à la banque, auprès d’une mutuelle ou bien via votre PEE ( plan d’épargne entreprise).
  2. Vous souhaitez ne rien changer à vos placements mais offrir sous forme de don une partie de vos intérêts à une ou plusieurs associations de votre choix. Vous pouvez souscrire, via votre banque ou votre mutuelle, à un produit dit  »de partage ».
  3. Votre engagement est total. Vous pouvez alors devenir actionnaire d’un financeur solidaire, 100% de votre épargne sera alors investi dans des projets à fort impact social et environnemental.

*A retenir : Finansol, une association et un Label

Créée en 1995, l’association Finansol (www.finansol.org) est un acteur clé de la finance solidaire en France. Elle réunit aujourd’hui 70 financeurs solidaires, banques, sociétés de gestion, compagnies et mutuelles d’assurance.

Depuis 1997, le label Finansol distingue les placements de l’épargne solidaire (à la mi-2011, il existe 126 placements labellisés Finansol). Il garantit aux épargnants qu’ils contribuent au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et atteste de l’engagement de l’intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d’épargne labellisé.

Article sponsorisé

3 réponses pour “Finance solidaire : Une semaine avec FINANSOL pour poser vos questions”

  1. Une belle semaine en perspective sur un sujet qui nous parle étant donné que depuis nos débuts, nos projets sont financés par de l’épargne solidaire (ou « investissement citoyen ») :)

    • Abi dit :

      Les plus belles aventures s’épanouissent grâce à l’épargne solidaire, vous en êtes effectivement la preuve dans le secteur de la construction ! :)

  2. [...] vous avons déjà parlé de FINANSOL et de l’épargne solidaire dans un billet précédent. Qu’est-ce que l’épargne [...]


Poster une réponse

Current day month ye@r *

Je souhaite recevoir les réponses à mon commentaire par email

Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web

Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com est propulsé par WordPress Design par Webdesign sur TemplateMonster.