Retour accueil blog Vertissimmo
Salon virtuel
Salon immobilier en ligne
Vertissimmo le Blog

Recherche

Portail lauréat des Keltravo Awards

Bienvenue !

vertissimmo.com est un salon virtuel permanent dédié à l'éco-habitat/construction et aux énergies domestiques propres. Il permet découverte et prises de contact simples & rapides entre professionnels & particuliers & prescripteurs tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Via ce blog, nous vous présentons l'actu éco-habitat/éco-construction sans frontières, nos coups de coeur, nos questions et nos idées...
Bonne lecture !

Ce blog est membre de

Vertissimmo sur Facebook

Annuaires

Wikio - Top des blogs - Environnement
site 100% compensé en carbone
ekologeek : gestes ecologiques
30 oct 2010

Economiques et durables, découvrez les briques en plastiques recyclés

Posté par Ecolo-bio

Pour le moment mal maîtrisée, la gestion des déchets en plastique est en question dans beaucoup de pays. Outre l’effroyable pollution sauvage des déchets plastiques (on pense notamment aux mers de plastiques découvertes récemment)  la pollution engendrée par le retraitement de ce type de déchet est très importante. Des millions de tonnes de déchets plastiques « sales » et considérés comme « non recyclables » sont jetés chaque jour aux ordures. Ces déchets s’amoncellent dans nos déchetteries. Et quand ce plastique « non recyclable » n’est pas enterré il est tout simplement brûlé, ce qui s’avère être extrêmement polluant.

Eh bien, une machine à recycler le plastique, inventée par le néo-zélandais Peter Lewis est en train de jeter les fondations d’un business hyper porteur , rentable et utile, qui pourrait bien être une clef à ce problème.

Compresser le plastique pour en faire des briques

Cette machine de forme cylindrique que son créateur a mis plus de 10 ans à concevoir et à faire connaître , réussie en effet à recycler à peu près toutes les sortes de plastiques ( bouteilles, emballages…) pour les transformer en parpaings compacts et imperméables. Le principe d’usinage appelé «  byfusion » se compose de 3 phases.

1-      Une 1ère phase de lavage des différents types de plastique tout droit arrivés de la déchetterie locale

2-      Une phase de séchage de ces mêmes déchets plastiques

3-      Une phase de compactage/compression des déchets en forme de blocs

La machine peut produire un parpaing de 10 kilos environ toutes les 40 secondes soit 150 parpaings à l’heure. Elle peut fabriquer les parpaings sous différentes formes : rectangulaires, cubiques, grands, petits…

Pensés au départ pour la construction de murs, de garages et d’abris et même de murs de crash tests, son inventeur imagine aussi produire ces parpaings pour des abris de secours en dur et ainsi venir en aide aux rescapés de catastrophes naturelles. Un entrepreneur engagé à 100% dans une démarche de développement durable donc, comme quoi on peut avoir le pétrole et les bonnes idées…

La machine est lancée

Approché en début d’année par un des responsables de la déchetterie de la ville de Dunedin en Nouvelle Zélande, M Lewis a trouvé immédiatement preneur avec en prime une subvention de 20 000 dollars du ministère de l’environnement de Nouvelle Zélande pour l’aider à finaliser sa machine qui n’était encore qu’un prototype. Une fois pleinement opérationnelle , la machine permettra à la mairie de Dunedin de réduire de manière importante ses déchets plastiques et à M Lewis d’en conclure que vu sous cet angle, le plastique peut être fantastique !

Cette vidéo vous présente la réalisation d’un chantier avec les briques de M Lewis :

En aparté

Savez-vous combien de temps le plastique met à disparaitre naturellement ?

Une bouteille en plastique : 100 ans à 1 000 ans

Un sac en plastique : 450 ans

Un briquet plastique : 1 siècle

En comparaison une canette en acier ou en aluminium met maximum 100 ans à se transformer.

Source pour ces chiffres : consoglobe.com

A lire aussi : LA VILLA DÉCHETS CHERCHE BÉNÉVOLES

6 réponses pour “Economiques et durables, découvrez les briques en plastiques recyclés”

  1. [...] This post was Twitted by vertissimmo [...]

  2. [...] This post was mentioned on Twitter by vertissimmo.com, vertissimmo.com. vertissimmo.com said: La chirurgie plastique du bâtiment selon Peter lewis ? http://fb.me/wprbIlw8 [...]

  3. SURRE dit :

    Bonjour,

    A la recherche d’ un projet professionnel pour la france ou l’espagne quelles seraient les opportunités de developpement de ce concept?
    Comment peut on rentrer en contact avec Mr LEWIS
    Merci

  4. how much those the machine cost? dit :

    combien coute cette machine?

  5. Bacigalupo dit :

    Bonjour,
    Étant une élève en licence des métiers de l’immobilier et construction.
    Je souhaiterais rediger mon mémoire sur votre invention!
    Accepteriez-vous de me transmette dès documents sur votre projet ?
    Dans l’attente de vous lire.
    Veuillez agréer , monsieur , mes sincères salutations

  6. guillot patrice dit :

    Recherchons ce type de machine pour amener au panama ,pour recyclage bouteilles plastiques et constuctions de maisons pouvons nous prendre contact SVP ? m’écrire par mail .
    Merci.
    Patrice GUILLOT
    FRANCE


Poster une réponse

Current day month ye@r *

Je souhaite recevoir les réponses à mon commentaire par email

Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web

Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com est propulsé par WordPress Design par Webdesign sur TemplateMonster.