Retour accueil blog Vertissimmo
Salon virtuel
Salon immobilier en ligne
Vertissimmo le Blog

Recherche

Portail lauréat des Keltravo Awards

Bienvenue !

vertissimmo.com est un salon virtuel permanent dédié à l'éco-habitat/construction et aux énergies domestiques propres. Il permet découverte et prises de contact simples & rapides entre professionnels & particuliers & prescripteurs tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Via ce blog, nous vous présentons l'actu éco-habitat/éco-construction sans frontières, nos coups de coeur, nos questions et nos idées...
Bonne lecture !

Ce blog est membre de

Vertissimmo sur Facebook

Annuaires

Wikio - Top des blogs - Environnement
site 100% compensé en carbone
ekologeek : gestes ecologiques
16 nov 2010

La biostation LOOFEN déshydrate & réduit nos déchets organiques

Posté par Ecolo-bio

Il n’a pas si longtemps nous vous présentions la cuisine Ekokook avec ses ingénieuses usines de recyclage et de traitement des déchets intégrées. Conçue pour optimiser les gestes ménagers, pour réduire et ralentir le cycle de production des déchets, cette cuisine est, on vous le rappelle, composée d’outils intelligents dignes d’un 007 : compartiment de compactage des bouteilles plastiques, des canettes en fer, compartiments de broyage du papier et des cartons, du verre, usine de compostage (lombricompostage) pour les déchets alimentaires recyclables (fruits, légumes)

Le seul recyclage qu’elle ne permet pas finalement, c’est celui des déchets alimentaires putrescibles tels que la viande, le poisson, les œufs, le yaourt etc.

Et c’est dommage, puisque les « boues » urbaines produites par ce type de déchets  représentent bien souvent un véritable souci de gestion pour les villes. Le traitement de ces boues (procédé de déshydratation des déchets ménagers) se révèle en effet très couteux et leur retraitement un véritable casse tête.

Et bien nous venons de découvrir un petit appareil design et bien pensé pour palier à ce manque !

LOOFEN est ce qu’on appelle une biostation (une usine de recyclage maison). Design, compact et apparemment très ergonomique, ce petit appareil permet de recycler chez soi, sans odeurs, les déchets alimentaires putrescibles qu’un composteur classique ne peut recevoir.

L’appareil est une invention « high tech » et fonctionne à l’électricité, donc oubliez la manivelle ou les pédales, ce petit malin ne vous permettra pas de combiner exercices physiques et action écologique pour la planète.

Comment ca marche  ?

Pour vulgariser un peu le procédé, l’appareil fonctionne comme un sèche linge, le but du jeu étant de faire s’évaporer l’eau contenue dans ce type de déchets alimentaires (soit jusqu’à 98% du poids total de vos déchets).

Après le repas, c’est simple. Vous triez vos déchets, vous versez vos épluchures, vos restes de nourritures diverses dans le compartiment étanche de la biostation, vous appuyez sur un bouton et hop le cycle est lancé.

Une fois le cycle terminé, vous récupérez des déchets secs, légers et sans odeurs que vous pouvez jeter dans votre poubelle habituelle. Vous pouvez également vous servir de ces déchets comme combustible de chauffage !

On y voit 3 gros avantages :

1.      L’hygiène : l’appareil réduit la prolifération des bactéries dans la cuisine par la déshydratation des déchets. En plus votre poubelle n’attire plus les insectes en tous genres, ce qui représente un vrai bon plan pour les petites surfaces…

2.      L’ergonomie : La biostation ne prend pas beaucoup de place et permet par ailleurs une réduction des déchets ménagers.  Jusqu’à 98% du poids des déchets alimentaires traités est éliminé par évaporation.

3.      L’écologie : LOOFEN permet de réduire non pas sa production de déchets, mais de réduire la pollution induite par le retraitement de ces derniers. Moins de déchets, c’est moins de transport, moins d’usinage, moins de C02 dans l’atmosphère.

Découvrez la vidéo de TerreTV

Et vous, vous en pensez quoi de cette petite invention ?

4 réponses pour “La biostation LOOFEN déshydrate & réduit nos déchets organiques”

  1. Je ne connaissais pas ce genre de technique bio. Sympa comme invention !

  2. plop dit :

    la cuisine Ecokoook d’un premier abord très intéressant m’a finalement laissé plus que perplexe quand j’ai voulu l’appliquer au DIY de ma cuisine

    déjà les poubelles Fr mélangent métal plastique et papier… on trierai donc pour remmettre ensemble dans le poubelle bleue, de plus cette poubelle bleue et censée êter triée dans des usines avec mise en place d’un industrie tout ca tout ca, donc là aussi ca devient inuilte
    ensuite le versement de verre pillé dans les récup verre faudra bien viser du coup cane semble pas pratique.
    cumulé au lombricompostage quoi mettre dans la poubelle dite Tout Venant?? quasi rien..
    on a également 3 systèmes identiques de compression (plastique, verre, papier) je trouve cette conception redondante donc je paye 3 fois car la pièce est présente 3 fois…

    la parie supérieure n’a stricement rien d’innovante sauf peut-être les pots ultraponiques qui peuvent facilement se trouver ailleurs que chez un cuisinniste

    le frigo multiportes, donc économe, est évoqué depuis quelques années déjà lors des salons sur le sujet

    Ensuite des erreurs de conception!! si il y a gazinière ou est les bouteille de gaz??
    L’intéret d’un Wok encastré??? et l’intéret d’un système électrique + à gaz??
    La patie supérieur du mini frigo est accessible par dessus et par devant?! c’est étrange soit ca n’est pas possible soit les rangement sont ridicules car en 3D ca se chevauchent; ou alors l’échelle n’est pas respectée?!

    les carafes d’eau fixées au meuble me semble inutiles aussi si ce n’est à proposer un système propriétaire

    des réticences sur le lombri-compostage dans ma cuisine et sans odeur du tout..ce qui en font le mette tout au fond du jardin avec des fleurs pour masquer l’odeur….

    d’abord emballer est pret à m’en inspiré pour chez moi je me sens presque con d’y avoir cru

    le loofen semble plus adpté à l’intérieur que le lombri-compostage mais il ya certainement un sysème de cartouche propriétaire pou payer plein pot
    les infos sur sa consommation sont de 30W ou 60W du simple au double
    il fait 5L ca me semble énorme, surtou une fois réduit
    un cycle de 12h c’est long et le bruit d’un frigo ca dépend des frigos…

  3. plop dit :

    j’ajoute que la parie évier avec un second évier pour le lavage des fruits et légumes me laisse aussi….
    sans mots??
    on laverait les fruits et légumes dans un second évier (spécifiquement pensé pour ca :) )
    on ouvrirait ensuite une trappe qui laisserait l’eau aller du second évier (spécial lavage) vers l’évier principal

    autant prendre un égoutoir classique et se positionner au dessus de l’évier principal?? non??

    seule la double sortie de l’évier m’a vraiment convaincu mais je connaissais déjà c’est peut-être pour ca ;)
    comme placer un lavabo au dessus du réservoir des chiottes et récupérer l’eau du lavage des mains pour l’eau des toilettes… ou le concept de double sortie pour les toilettes (grosse comission / petie commission)…
    là encore pas grand chose d’innovant

    au moins c supa green ca green wash mieux car u worth it

  4. plop dit :

    ou encore récupérer l’eau froide qui coule en attendant l’eau chaude


Poster une réponse

Current day month ye@r *

Je souhaite recevoir les réponses à mon commentaire par email

Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web

Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com est propulsé par WordPress Design par Webdesign sur TemplateMonster.