Retour accueil blog Vertissimmo
Salon virtuel
Salon immobilier en ligne
Vertissimmo le Blog

Recherche

Portail lauréat des Keltravo Awards

Bienvenue !

vertissimmo.com est un salon virtuel permanent dédié à l'éco-habitat/construction et aux énergies domestiques propres. Il permet découverte et prises de contact simples & rapides entre professionnels & particuliers & prescripteurs tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Via ce blog, nous vous présentons l'actu éco-habitat/éco-construction sans frontières, nos coups de coeur, nos questions et nos idées...
Bonne lecture !

Ce blog est membre de

Vertissimmo sur Facebook

Annuaires

Wikio - Top des blogs - Environnement
site 100% compensé en carbone
ekologeek : gestes ecologiques
26 jan 2011

Earth Hour 2011 : Une heure d’obscurité pour réfléchir à la lumière

Posté par Ecolo-bio

Cette année le mouvement « Earth Hour » ou 60 minutes sans lumière pour la planète, revient et ses instigateurs commencent dès à présent à motiver le plus de monde possible pour une grande pause symbolique et salutaire le samedi 26 mars de 20h30 à 21h30.

Chez les éco-informateurs, nous avons décidé d’en parler très tôt avec pil poil deux mois d’avance. Il y a tellement de choses à dire, à faire pour la planète, nous nous sommes dit que nous allions en profiter. Chez vertissimmo, tout comme chez les autres membres des éco-informateurs , nous allons éteindre ordinateurs & lumières le 26 mars prochain, non pas pour la beauté du geste mais parce que nous souhaitons  d’une part montrer notre adhésion à cet événement planétaire et aux valeurs qu’il véhicule et d’autre part parce que nous voulons vous faire partager nos motivations !

L’aventure Earth Hour débute en France en 2007

Le mouvement démarre en 2007, sous l’impulsion d’associations écologiques françaises qui souhaitent encourager les Français à éteindre leurs lumières pendant 5 minutes dans le but d’éveiller les consciences au sujet sensible du réchauffement climatique. L’’initiative rencontre un succès inespéré chez nous mais aussi au-delà de nos frontières !

C’est spontanément que d’autres pays ont depuis imité l’exemple français mais c’est l’Australie qui sous l’impulsion de WWF en fait un événement incontournable quelques temps après en prolongeant l’extinction des feux de 5 min à une heure.

Depuis, chaque année, les 60 minutes sans lumière deviennent un événement planétaire, et pour reprendre les dires du secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-Moon, Earth Hour est aujourd’hui « la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique ».

Un évènement à haute performance énergétique

Le témoin le plus manifeste de cet engouement et sans nul doute la forte participation des villes et des grandes entreprises souhaitant bénéficier du buzz médiatique autour de l’événement. En 2009 par exemple un grand nombre de monuments parmi lesquels la Tour Eiffel, les Pyramides de Gizeh ou bien  encore le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro avaient éteint leurs lumières ainsi  que des centaines de milliers de foyers à travers le monde. A nous seuls sur l’hexagone l’extinction des feux a permis une économie de 800 mégawatts, soit la consommation d’énergie d’une journée entière de l’agglomération lyonnaise !

Regardez la vidéo de présentation de l’évènement :

Mais au-delà du côté spectaculaire et éphémère de ce mouvement, qu’en est-il dans la vie de tous les jours ? Avons-nous réussi à infléchir notre rapport boulimique à l’énergie?

A en croire les rapports officiels force est de constater que non. Selon un article publié par lepoint.fr la consommation électrique en France sur l’année 2010 aurait augmenté de 5.5% par rapport à 2009. 5,5% en valeur brute et 1,9% pour la hausse corrigée des aléas climatiques, entendez par là que nos habitudes de consommation et nos activités sont responsables d’une hausse de 1.9% de la demande et que les événements climatiques à eux seuls de 3.6% ! Ces données sont éloquentes quand on considère que les grands froids que nous avons connus en 2010 sont un des effets concrets des dérèglements climatiques causés en grande partie par nos émissions de gaz à effet de serre. Un véritable cercle vicieux, plus nous émettons de gaz à effet de serre plus nous créons des conditions climatiques qui augmentent nos besoins en énergie pour maintenir notre confort.

Pouvons nous changer la donne ?

C’est un véritable enjeu de société qui se profile à l’horizon, avec déjà aujourd’hui sur la place publique de véritables débats sur la question de l’habitat par exemple. En effet, l’habitat est responsable d’environ 20% des gaz à effet de serre en France, un poste sur lequel nous pouvons tous à titre individuel avoir un impact direct. Et les solutions dans le domaine ne manquent pas ! Remise au goût du jour des techniques ancestrales avec un zeste de modernité comme l’utilisation de la biomasse pour le chauffage collectif ou individuel, travaux d’isolation dans le but de réduire au maximum les gaspillages, chacun de vos petits ou grands travaux peuvent se concrétiser par des petites victoires dans la bataille que nous sommes actuellement en train de mener contre le réchauffement climatique. Changer ses habitudes de consommation, moins gaspiller, recycler, faire attention à sa consommation d’électricité, au choix de ses appareils etc.

Eteindre les lumières de son chez-soi le 26 mars est déjà un premier geste, à noter donc dans son agenda ! Après tout, faire une pause d’une heure, dans l’obscurité afin de s’interroger sur la planète, sur son influence en tant qu’individu, sur son incidence en qualité de consommateur, c’est une petite victoire en soi. Reste à espérer que ce geste symbolique soit présent dans nos mémoires lorsque nous serons confrontés à titre individuel à des choix de construction, de rénovation ou de mode de chauffage par exemple.

Avec ces informations nous espérons modestement entrainer le plus possible d’internautes à éteindre complètement leur ordinateur & leurs lumières le 26 mars prochain !

Le compte à rebours a démarré >>> rejoignez le groupe facebook du collectif FRANCE EARTH HOUR

<a href= »http://www.countdownr.com » mce_href= »http://www.countdownr.com »>Countdownr</a>

Dans l’attente du jour J nous reviendrons vers vous le 26 février avec un billet cette fois-ci sur la pollution lumineuse, pollution dont on parle très peu mais qui pose de plus en plus de problème, notamment pour les observateurs du ciel et des étoiles.


Ils soutiennent aussi l’évènement :

• [vertissimmo]: Earth Hour 2011 : Une heure d’obscurité pour réfléchir à la lumière

• [Marron Rouge]: Earth Hour: 01h00 sans lumières : rien de tel pour nous donner des idées lumineuses

• [aboneobio] : Une heure pour la planète le 26 mars 2011

• [ShopEcolo] : Earth Hour : passer une heure sans lumière pour le changement climatique

• [Objectif Planète] : Earth Hour 2011 : et si on éteignait (à nouveau) nos lumières ?

• [Quat´rues] : Earth Hour 2011: Une heure de bon sens peut en cacher bien d´autres

• [Artgeo Tv] : Mobilisation mondiale pour le climat

• [un bureau sur la terre] : Un bureau sur la terre partenaire de l’Earth Hour 2011

• [wiki 2D] : Earth Tour le 26 mars on éteint la lumière

• [Ecolo-Citadine] : Earth Hour 2011 : ce qu’en pensent les Eco-Informateurs

17 réponses pour “Earth Hour 2011 : Une heure d’obscurité pour réfléchir à la lumière”

  1. [...] ABONEOBIO, ARTGEO TV, OBJECTIF PLANETE, QUAT’RUES , SHOPECOLO, UN BUREAU SUR LA TERRE,VERTISSIMMO [...]

  2. [...] Vertissimo : Earth Hour 2011 : Une heure d’obscurité pour réfléchir à la lumière [...]

  3. [...] This post was mentioned on Twitter by vertissimmo, L'équipe Terra Cités, vertissimmo, vertissimmo, vertissimmo and others. vertissimmo said: Earth Hour 2011 : Une heure d'obscurité pour réfléchir à la lumière.. http://bit.ly/fqV9ZV #consommation #earth #hour #2011 #france #wwf [...]

  4. Urus dit :

    Efficaces les données chiffrées! Avec ton autorisation, je les glisserai bien dans un des billets à venir!

  5. [...] Lire d’autres articles des éco-informateurs sur l’Earth Hour 2011 : [vertissimmo]: Earth Hour 2011 : Une heure d’obscurité pour réfléchir à la lumière [...]

  6. [...] Earth Hour 2011 : Une heure d’obscurité pour réfléchir à la lumière [...]

  7. [...] comprendre ce mouvement soutenu par le WWF, retrouvez les infos, ici. Cette entrée a été publiée dans Ecoactualité, avec comme mot(s)-clef(s) éteindre lumière, [...]

  8. [...] parlé de l’évènement et de l’enjeu climat-énergie dans 2 précédents billets intitulés Earth Hour 2011 : Une heure d’obscurité pour réfléchir à la lumière, et Earth Hour 2011 : Pollution lumineuse : la facture ne cesse de s’alourdir. Si dans le [...]

  9. [...] ABONEOBIO, ARTGEO TV, ECOLO CITADINE,OBJECTIF PLANETE, QUAT’RUES , SHOPECOLO, UN BUREAU SUR LA TERRE,VERTISSIMMO,WIKI2D [...]

  10. [...] [Earth Hour 2011] : Une heure d’obscurité pour réfléchir à la lumière [...]

  11. [...] en savoir plus, retrouvez d’autres billets des Eco-informateurs : Vertissimmo : Une heure d’obscurité pour réfléchir à la lumière Marron Rouge: Earth Hour: Sans lumières pendant une heure : rien de tel pour nous donner des [...]


Poster une réponse

Current day month ye@r *

Je souhaite recevoir les réponses à mon commentaire par email

Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web

Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com est propulsé par WordPress Design par Webdesign sur TemplateMonster.