Retour accueil blog Vertissimmo
Salon virtuel
Salon immobilier en ligne
Vertissimmo le Blog

Recherche

Portail lauréat des Keltravo Awards

Bienvenue !

vertissimmo.com est un salon virtuel permanent dédié à l'éco-habitat/construction et aux énergies domestiques propres. Il permet découverte et prises de contact simples & rapides entre professionnels & particuliers & prescripteurs tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Via ce blog, nous vous présentons l'actu éco-habitat/éco-construction sans frontières, nos coups de coeur, nos questions et nos idées...
Bonne lecture !

Ce blog est membre de

Vertissimmo sur Facebook

Annuaires

Wikio - Top des blogs - Environnement
site 100% compensé en carbone
ekologeek : gestes ecologiques
18 mar 2011

[Earth Hour 2011] Une heure d’obscurité pour réfléchir au nucléaire

Posté par Ecolo-bio

L’Earth Hour est l’évènement incontournable de l’année dédié à la planète et au climat. Pendant une heure, comme  nombre d’entreprises et de blogueurs, nous allons opérer un blackout de tous nos appareils informatiques et de nos lumières pendant une heure le 26 mars prochain. Notre façon à nous, en tant que citoyens du monde, de marquer une pause, de se recentrer sur l’essentiel.

Nous vous avons déjà parlé de l’évènement et de l’enjeu climat-énergie dans 2 précédents billets intitulés Earth Hour 2011 : Une heure d’obscurité pour réfléchir à la lumière, et Earth Hour 2011 : Pollution lumineuse : la facture ne cesse de s’alourdir. Si dans le premier billet nous dressions un bilan de la consommation énergétique mondiale, dans le second nous faisions état du gaspillage de lumière et de la gêne occasionnée par cette dernière sur la nature et sur l’être humain.

Pour le troisième volet de notre saga Earth Hour 2011, nous avons souhaité, et c’est de circonstance, parler du nucléaire. Car si certes le nucléaire ne cause aucun dérèglement du climat, il représente en revanche selon nombre d’experts et de scientifiques, un gros problème pour l’environnement, pour la santé humaine et pour notre sécurité.

Nous avons longuement hésité avant d’aborder le sujet. Il est vrai que comme tout bon tabou français qui se respecte, en parler, c’est risquer l’étiquette. Vous savez l’étiquette de l’écologiste guignolesque et fanfaronnant ! Celui qui critique tout et qui ne propose rien, celui qui ose proposer un référendum : pour ou contre le nucléaire ?

Mais nous ne voulons pas aborder le sujet d’un point de vue politique sur vertissimmo. D’une part ce n’est pas notre rôle et d’autre part le débat fait déjà rage ailleurs et nous souhaitons donc non pas aborder l’épineux sujet, mais plutôt vous proposer d’y jeter un regard citoyen, dénoué de tout intérêt économique ou politique.

Tout comme notre amie Anne Sophie d’écolo-info et comme nos camarades des éco-informateurs, cette semaine nous n’avions pas vraiment le cœur à l’ouvrage, tant la tragédie qui touche les japonais nous affecte. Nos amis nippons font face à plusieurs drames coup sur coup et à l’écoute des témoignages qui affluent, force est de constater que la plus grande des catastrophes qui les touche n’est ni naturelle ni climatique, mais bien nucléaire.

Nous n’allons pas revenir sur l’histoire du nucléaire, ni sur les caractéristiques techniques de la catastrophe en cours, nous allons nous contenter de vous poser quelques questions sur le nucléaire en France, auxquelles nous vous proposons de réfléchir à l’occasion de cette pause symbolique le 26 mars prochain de 20h30 à 21h30, que vous soyez un pro nucléaire, un anti nucléaire ou sceptique.

Chez vertissimmo, nous défendons le choix d’un habitat sain et durable. Nous parlons régulièrement de l’enjeu de la décentralisation de l’énergie domestique. Nous pensons que l’avenir de l’énergie propre réside dans l’indépendance énergétique des foyers, or avec de type de modèle, l’énergie issue du nucléaire n’a plus sa place dans nos foyers. Et vous qu’en pensez-vous ?

Voici 15 questions parmi des centaines que nous aurions pu soulever, qui appelle un grand débat dans la lumière de la bougie !

1.       Pensez-vous que le nucléaire fasse la richesse de la France ?

2.       Pensez-vous que seul le nucléaire puisse permettre un tarif d’électricité abordable ?

3.       Connaissez-vous une ou des alternatives durables au nucléaire ?

4.       Alors que nombre de pays reculent, le nucléaire n’a-t-il un avenir qu’en France ?

5.       Connaissez-vous le degré de vétusté des centrales nucléaires françaises ?

6.       Avez-vous honte de ne pas vouloir du nucléaire ?

7.       Trouvez-vous normal que l’Etat ne veuille pas consulter le peuple français au sujet du nucléaire ?

8.       Selon vous, la France peut-elle et doit-elle sortir du nucléaire ?

9.       Avez-vous entendu parler de la décentralisation de l’énergie ?

10.   D’après-vous quel est le plus fort risque qui pourrait entrainer un incident nucléaire en France : Un tremblement de terre, une sècheresse, une canicule, une tempête, ou la vétusté des installations ?

11.   Faut-il avoir peur des centrales nucléaires ?

12.   Faut-il croire tout ce que les autorités de sûreté nucléaire nous disent ?

13.   Pensez-vous qu’il y ait une quelconque corrélation entre cancers et radioactivité ?

14.   Pensez-vous que tout ce débat est uniquement politique et que le nucléaire ne représente pas vraiment de danger ?

15.   La France peut-elle faire machine arrière au sujet du nucléaire, tout en allant de l’avant, en innovant ?

A lire à ce sujet :

Nucléaire, la sortie est possible mais elle a un prix

Ils parlent aussi de l’Earth Hour 2011 :

Crédit photos WWF, utela.com, Presse

8 réponses pour “[Earth Hour 2011] Une heure d’obscurité pour réfléchir au nucléaire”

  1. Urus dit :

    Il est difficile d´apporter un ensemble de réponses constructives et réfléchies aux questions pertinentes posées en fin de billet.
    Faire marche arrière sur le nucléaire en allant de l´avant… Nous aimerions y croire. Sans m´avancer non plus sur le terrain délicat de la politique (même si les valeurs que nous défendons ne laissent pas grand place au doute), je crois que nous pouvons dire sans nous tromper que lorsque les politiciens agiront enfin pour le compte de leurs concitoyens, et non pour leur pomme uniquement, alors ces questions pourront être abordées avec discernement et sérieux.

  2. Abi,

    Moi non je ne veux pas d’un debat politique concernant le nucleaire, Mme Luavergeon et autres pontes sont la pour ca. Les quinze questions ont un reel sens et bien prenons le 26 mars pour tenter de trouver des reponses. Et puis quelle solidarite chez les Eco Informateurs, sans nous concerter….
    Voila ca fait chaud au coeur

  3. Ma Fukushima

    Umberto Eco avait écrit dans un journal que l’intellectuel devait se taire,
    qu’il y avait trop de bruit, trop de gens qui parlaient.
    Il ajoutait que les intellectuels faisaient preuve d’arrogance quand ils réclamaient
    le droit de savoir au-delà de l’évidence et il utilisait cette métaphore :
    « l’intellectuel est un citoyen comme les autres et, si son appartement brûle,
    son devoir est d’appeler les pompiers, comme tous les autres citoyens.
    Moi, j’ai répondu en deux mots que, si mon appartement brûlait, j’appellerais bien sûr les pompiers,
    mais j’aimerais savoir en plus si l’incendie est dû à un court-circuit ou à un cocktail Molotov.
    Et je crois que c’est cela, le rôle de l’intellectuel : chercher à en savoir un peu plus que ce que nous disent les autorités ».
    Antonio Tabucchi.

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/fukushima/

  4. Eric citoyen dit :

    Très, très , bon billet … Bravo !!!!

  5. [...] comment on peut vivre mieux, comment on peut consommer mieux et peut être essayer de répondre aux 15 questions posées par Abi sur Vertissimmo sur son précédent billet sur l’Earth Hour sur le [...]

  6. [...] [Earth Hour 2011] Une heure d’obscurité pour réfléchir au nucléaire [...]


Poster une réponse

Current day month ye@r *

Je souhaite recevoir les réponses à mon commentaire par email

Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web

Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com est propulsé par WordPress Design par Webdesign sur TemplateMonster.