Retour accueil blog Vertissimmo
Salon virtuel
Salon immobilier en ligne
Vertissimmo le Blog

Recherche

Portail lauréat des Keltravo Awards

Bienvenue !

vertissimmo.com est un salon virtuel permanent dédié à l'éco-habitat/construction et aux énergies domestiques propres. Il permet découverte et prises de contact simples & rapides entre professionnels & particuliers & prescripteurs tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Via ce blog, nous vous présentons l'actu éco-habitat/éco-construction sans frontières, nos coups de coeur, nos questions et nos idées...
Bonne lecture !

Ce blog est membre de

Vertissimmo sur Facebook

Annuaires

Wikio - Top des blogs - Environnement
site 100% compensé en carbone
ekologeek : gestes ecologiques
13 mar 2012

Construction modulaire : 10 avantages clés

Posté par Ecolo-bio

Une construction modulaire comme son nom l’indique est un module d’habitation temporaire ou permanent qui se déplace et s’empile à l’aide de simples grues. A partir d’un ou plusieurs modules de bâtiment on peut ainsi créer divers espaces de vie : des bureaux, des stands professionnels, des vestiaires sportifs, des salles de classes, des chambres d’hôte, des restaurants de plage, des cantonnements de chantiers…

Module d’habitation modulaire ossature acier bardage bois – Algeco & Atelier d’Architecture Brenac et Gonzalez

La construction modulaire est une solution constructive incroyablement intelligente qui permet de multiples avantages.  En voici 10 !

Rapidité du chantier / délais de livraison

Les constructions modulaires sont entièrement préfabriquées en usine, elles  sont mobiles et réutilisables.  Dès lors beaucoup de modules sont à disposition quasi immédiate. Contrairement à une construction classique, une construction modulaire standard peut être livrée sur site en 24H00 chrono ou, si des changements techniques ou esthétiques doivent être opérés, en quelques semaines seulement. Une fois le module livré sur site (viabilisé) il ne faudra alors que quelques heures pour le raccorder au réseau d’eau et d’électricité.

Propreté du chantier

Les « blocs » étant construits intégralement en usine et ne demandant pas de fondations, le chantier est pour ainsi dire très propre. On ne cumule pas déchets à l’usine et déchets sur chantier. Un gros plus environnemental !

Gain de place et souplesse d’emploi

Les modules s’empilent et s’associent, s’insèrent et se pivotent. Un atout constructif formidable pour les centres urbains qui manquent de place.  Solides et emboitables, les modules peuvent être ainsi montés à la verticale. Or on sait qu’une ville durable est une ville dense et qui s’adapte rapidement aux changements économiques et sociaux. La construction modulaire répond parfaitement à ces deux problématiques.

Recyclage de matériaux

Un autre bon point environnemental : le recyclage des modules. Les « blocs » sont mobiles et réutilisables. Ils peuvent ainsi voyager de site en site pendant des années, ce qui réduit le besoin en matières premières. Beaucoup de constructions modulaires sont également issues du circuit de la revalorisation, exemple avec les containers de bateau ! Enfin la plupart sont également démontables en fin de vie. Une partie des matériaux sont alors récupérés et recyclés ou revalorisés.

Maîtrise des coûts

Economique, la construction modulaire est plébiscitée par les écoles, les mairies et de plus en plus par les particuliers. Un module peut coûter jusqu’à  30% moins cher qu’une construction classique de même surface.

Mobilité

Transportés seuls ou par grappes, les modules sont acheminés très facilement en camion ou en bateau. Idéal en cas de besoin d’abris de secours ou de bureau d’urgence lors des suites d’une catastrophe naturelle par exemple.

Adaptabilité sur site

L’installation d’une construction modulaire se fait à l’aide d’une grue voire d’un hélicoptère ce qui permet d’atteindre des endroits peu accessibles (arbres, iles, criques…)

De même puisqu’on ne creuse pas de fondations, on peut ainsi poser les modules pour quelques mois dans des sites précieux sans les transformer.

Design caméléon

Nouveau joujou des designers et architectes, le bloc d’habitation se réinvente à l’infini.  Couleurs, formes, matières, jeux de lumière…  les modules se personnalisent, se fondent dans le décor et viennent piquer la curiosité du passant.

Solidité

Certains modules sont d’une résistance telle qu’ils sont employés pour protéger des équipements de grande valeur. Les containers sont couramment utilisés pour abriter les data centers des grands groupes informatiques.

Performance énergétique

Le secteur de la construction modulaire s’adapte très bien aux nouvelles normes environnementales appliquées au bâtiment. Isolation renforcée, récupération des eaux de pluie, panneaux solaires… Certains modules jadis mal isolées répondent aujourd’hui aux exigences de la RT2012.

Certains vont encore plus loin dans leur démarche environnementale en proposant des packs d’économie d’énergie. C’est le cas du constructeur modulaire ALGECO qui propose en plus de la location de ses modules basse consommation, des packs Eco pour gérer la consommation de d’eau, de chauffage, de ventilation, de climatisation et d’éclairage. On trouve notamment dans ces packs des détecteurs de présence et de mouvement, des limitateurs de débit d’eau, des horloges de programmation pour le système de chauffage et de climatisation…)

Au final 50% d’économies d’eau, jusqu’à 35% d’économies d’électricité et jusqu’à  43% d’économies sur le chauffage. Et en prime une prise de conscience des usagers !

En savoir plus : http://www.algeco.com

Billet sponsorisé

3 réponses pour “Construction modulaire : 10 avantages clés”

  1. [...] background-position: 50% 0px; background-color:#17915e; background-repeat : no-repeat; } http://www.vertissimmo.com – Today, 10:08 [...]

  2. Mohamed tellache dit :

    J’ai lu cet article avec attention. J’ai noté un point très important. La construction modulaire ne nécessite pas de fondation !!! (voir avantage 2 et 6). Bien entendu, il n’y pas d’argumentation!!!
    Je me permet de faire un petit rappel. Le rôle d’une fondation est d’assurer la stabilité de l’ouvrage supporté, en transmettant les charges vers le sol (poids propre, surcharge d’exploitation, charges climatiques et sismique). Or le sol support peut être très médiocre (remblais par exemple). A ce moment, on est obligé de faire des fondations spéciales, très lourdes, type pieux. Si le sol est bon, on peut se limiter à descendre à une profondeur dite « hors gel ». Ceci afin de ne pas subir les effets du gel dégel. Cette profondeur varie entre 0.25m à 0.9m en France.
    Donc, l’argument « pas de fondation » est faux, car au mieux en fonde le bâtiment à une profondeur hors gel, au pire le projet n’est pas viable. D’ailleurs je l’observe quotidiennement dans mes fonctions chez TOUAX, les organismes de contrôle sont très vigilent sur ce point.

  3. Bonjour, combien de temps prend l’installation de ce préfabriqué (raccordements et ensemble des travaux d’ajustement compris) ?
    Merci par avance. Antoine.D


Poster une réponse

Current day month ye@r *

Je souhaite recevoir les réponses à mon commentaire par email

Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web

Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com est propulsé par WordPress Design par Webdesign sur TemplateMonster.