Retour accueil blog Vertissimmo
Salon virtuel
Salon immobilier en ligne
Vertissimmo le Blog

Recherche

Portail lauréat des Keltravo Awards

Bienvenue !

vertissimmo.com est un salon virtuel permanent dédié à l'éco-habitat/construction et aux énergies domestiques propres. Il permet découverte et prises de contact simples & rapides entre professionnels & particuliers & prescripteurs tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Via ce blog, nous vous présentons l'actu éco-habitat/éco-construction sans frontières, nos coups de coeur, nos questions et nos idées...
Bonne lecture !

Ce blog est membre de

Vertissimmo sur Facebook

Annuaires

Wikio - Top des blogs - Environnement
site 100% compensé en carbone
ekologeek : gestes ecologiques
1 juin 2011

Conserver la fraîcheur en été : les alternatives à la clim’

Posté par Julien

L’été c’est bien connu, on se sent plus léger ! Soirées qui s’éternisent, chaleur et vacances, la période estivale sonne comme un véritable air de paradis, si bien que peu d’entre nous pensent à préparer son arrivée. C’est sur cette thématique que les membres de la green team ont décidé cette fois-ci de se concerter pour vos prodiguer une série de conseils éthiques et écolos, chacun dans son domaine, pour anticiper l’été avec sérénité.

Chez vertissimmo, nous souhaitons saisir cette opportunité pour faire le point sur les différentes méthodes qui existent pour garder la fraîcheur à l’intérieur de nos maisons et appartements lorsque dehors la température monte. Si dans une grande partie du pays nous avons coutume en automne de nous équiper avant le retour de l’hiver, nous sommes en revanche moins nombreux à les préparer pour faire face à la chaleur. Et le dramatique épisode de sécheresse qui touche actuellement notre pays conduit certains à présager un été particulièrement chaud. Pour éviter de se laisser surprendre comme en 2003 nous vous proposons donc quelques solutions éprouvées pour garder un intérieur confortable même par 30° à l’ombre !

Isolation

Avis à tous ceux qui grelottaient dans leur logement l’hiver dernier en priant pour le retour de l’été, nous les avertissons derechef qu’en cas de vague de chaleur il ne seront pas beaucoup mieux lotis. Leur intérieur qui fut si froid en hiver risque fort de se transformer en véritable four cet été. En effet, la première protection contre le chaud est la même que celle qui prémunit du froid, il s’agit d’une bonne isolation. A défaut d’occuper une maison BBC ou une maison passive, nous conseillons vivement de parachever l’isolation de son logement si cette dernière n’est pas assez efficace. Laine de bois, ouate de cellulose, chanvre ou métisse, un large éventail de solutions propres et persistantes s’offre à vous pour isoler votre bien sans le transformer en un bocal hermétique malsain.

Mais passons ce conseil de base pour nous concentrer sur les à-côtés qui permettent de faire la différence en cas de forte chaleur.

Volets et rideaux, stores

Idée simple mais qu’on a tendance à zapper et qui nous a été rappelée par Alain du 37 , les traditionnels volets ! Optimum en position fermée ou à l’espagnolette. Si on ne peut pas faire installer de volets extérieurs, on peut toujours en fabriquer pour l’intérieur. Une planche de bois, des poignées, quelques cales et le tour est joué. Ceci dit ce bricolage n’est pas accessible à toutes les paires de mains, donc ne pas hésiter à faire appel à un professionnel. Idem pour les stores. On pense aussi aux gros rideaux bien épais pour freiner les rayons du soleil et pour créer un premier voir un second rempart à la chaleur dégagée par les vitres si ces dernières sont encore simples, ou finement doublées…

Cache vitre/filtre UV

Les transports collectifs et les immeubles de bureau en sont déjà pourvus mais il peine encore à s’installer chez les particuliers, le filtre UV est pourtant une solution peu onéreuse et très efficace pour repousser la chaleur. En effet, un simple film plastique traité anti-UV appliqué à l’intérieur de la fenêtre permet de repousser environ 70% des calories solaires qui atteignent le verre ! Vite installés, les filtres UV permettent de protéger le premier point d’entrée de la chaleur, c’est-à-dire les fenêtres. Nous conseillons vivement leur installation si vous êtes équipés de larges baies vitrées ou d’une véranda, vous économiserez d’autant plus sur votre climatisation si vous en êtes équipés.

Sachez aussi que les filtres UV renforcent la solidité du vitrage, protègent des regards indiscrets et selon le type de vitrage permettent en hiver de réduire jusqu’à 30% les déperditions de chaleur.

Pergola bioclimatique

« Pergola », ce mot qui nous vient de la langue de Dante est souvent synonyme d’art et de douceur de vivre. Et pour cause, non seulement une pergola apporte une plus-value esthétique à votre bien, mais qui plus est elle permet de réguler la température à l’intérieur de la maison ainsi que de passer d’agréables moments en terrasse à l’abri du soleil.

Afin de tirer le meilleur parti d’une pergola, il est préférable de l’installer plein ouest, là où les rayons du soleil sont les plus vifs et tapent sur la maison jusqu’en fin de soirée.

Sur le marché il existe deux types de pergolas, les biologiques et les bioclimatiques.

La version biologique constitue la version la plus naturelle et rencontre un fort succès parmi les auto-constructeurs. En effet, accolez le châssis de bois à la maison, plantez aux pied de chaque pile des plantes grimpantes grimpantes et le tour et joué. Le lierre peut faire l’affaire mais pour des raisons d’esthétiques la vigne vierge et le kiwi sont souvent privilégiés. Personnellement nous aimons beaucoup ce type de pergola, mais sachez que pour bénéficier de ses avantages il faut attendre que les végétaux poussent.

La pergola bioclimatique, elle aussi très populaire, est en quelque sorte la déclinaison high-tech de nos pergolas traditionnelles. Contrairement à sa consoeur biologique elle est équipée d’un toit de lames amovibles dont l’inclinaison varie en fonction de la position du soleil. L’inclinaison des lames permet aussi de ventiler la maison de manière naturelle en créant un courant d’air ascendant. Design ou plus classique ce type de pergolas s’adapte aussi bien sur une maison en vielle pierre que sur une construction neuve.

Puits Canadien/Provençal

Là encore il s’agit d’une technique simple et ancestrale qui revient au goût du jour avec l’essor de l’éco-construction : le puits canadien ou encore le puits provençal pour sa version estivale.

Le concept consiste à puiser la fraîcheur des profondeurs pour en été refroidir la maison.

Si vous comptez installer une VMC dans votre maison avant le retour de l’été nous ne saurons que trop vous conseiller d’y coupler un puits provençal pour gagner en confort. En plus, le puits provençal permet de réaliser de substantielles économies de chauffage en hiver, pour en savoir plus nous vous proposons de lire notre billet consacré au puits canadien/provençal.

Attention dans les zones concernées par le RADON, il convient de faire appel à un professionnel voir même d’éviter ce type de système pour éviter la pollution de votre air intérieur en cas de fuite ou d’une mauvaise ventilation. En règle générale dans les régions concernées un puits canadien sera toujours couplé d’une VMC double flux.

Les solutions de grand-mère

Et si la chaleur se fait trop cuisante et que vous peinez désespérément à refroidir votre intérieur il existe toujours des solutions ponctuelles pour retrouver un peu de sérénité en cas de gros coup de chaud. Nos grands-mères et grands-pères sont de véritables encyclopédies en la matière !

Parmi de nombreuses solutions une technique simple mais efficace pour faire baisser le thermomètre, rien de tel pour gagner quelques degrés en moins que de faire refroidir du linge humide au réfrigérateur et de l’étendre dans la pièce à rafraîchir. Non seulement la température baissera mais l’air ambiant s’humidifiera, ce qui soulagera grandement les voies respiratoires irritées pas la pollution qui accompagne souvent les épisodes de canicule.

Evitez de boire trop froid, trempez vos pieds dans l’eau froide, évitez de ventilez de l’air chaud ( placer si possible un linge froid et humide ( non mouillé) à proximité du ventilateur… Coupez autant que possible les appareils qui chauffe l’air ambiant : ordinateurs, lave linge, fer à repasser etc.

A lire absolument chez nos amis des éco-informateurs :

 

Crédit photo : © ktsdesign – Fotolia.com

5 réponses pour “Conserver la fraîcheur en été : les alternatives à la clim’”

  1. [...] Abi [vertissimmo]: Conserver la fraîcheur en été : les alternatives à la climatisation électrique [...]

  2. Abi,

    Comme à ton habitude tu nous prodigues de conseils simples, peu onéreux et puis on comprend vraiment de quoi tu parles. Bon maintenant il me reste plus qu’à acheter la maison pour mettre en pratique tous ces conseils. Bon été à toi

  3. [...] Abi [vertissimmo]: Conserver la fraîcheur en été : les alternatives à la climatisation électrique [...]

  4. [...] [Vertissimmo]3 billets sur les économies d’énergie: Conserver la fraicheur : les alternatives à la clim électrique Pour le jardin, pensez aux lampes à [...]


Poster une réponse

Current day month ye@r *

Je souhaite recevoir les réponses à mon commentaire par email

Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web

Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com est propulsé par WordPress Design par Webdesign sur TemplateMonster.