Retour accueil blog Vertissimmo
Salon virtuel
Salon immobilier en ligne
Vertissimmo le Blog

Recherche

Portail lauréat des Keltravo Awards

Bienvenue !

vertissimmo.com est un salon virtuel permanent dédié à l'éco-habitat/construction et aux énergies domestiques propres. Il permet découverte et prises de contact simples & rapides entre professionnels & particuliers & prescripteurs tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Via ce blog, nous vous présentons l'actu éco-habitat/éco-construction sans frontières, nos coups de coeur, nos questions et nos idées...
Bonne lecture !

Ce blog est membre de

Vertissimmo sur Facebook

Annuaires

Wikio - Top des blogs - Environnement
site 100% compensé en carbone
ekologeek : gestes ecologiques
17 nov 2011

Aux Etats-Unis les petites maisons ne connaissent pas la crise

Posté par Ecolo-bio

Pourquoi chercher un milliard de solutions pour rendre son 120m2 plus  « éconologique » quand on peut faire plus simple et moins coûteux : opter pour une surface plus petite ?

Sans tabou ni langue de bois, on le sait, si l’on est écolo dans l’âme et que l’on veut aller au bout de sa démarche, la manière la plus efficace de réduire son impact sur l’environnement et de faire des économies c’est encore d’optimiser son home sweet home. Et qui dit optimisation, dit réduction de l’espace superflu…

Pas facile me direz-vous de passer du 4 pièces au studio ? eh bien ça dépend pour qui !

Aux Etats –Unis,  les  « tiny houses », traduisez  « maisonnettes »  de 6 à 15 m2 sous toutes leurs formes  ( maisons cubiques, rondes, biscornues…) et conçues pour 1 à 2 personnes, font un véritable carton. Pourtant opter pour une petite maison aux Etats Unis c’est comme faire le choix d’échanger son pick up contre une voiture sans permis, a silly idea !

Mais voila, il circule dans l’esprit de certains américains une envie de s’affranchir des contraintes de la société de consommation et de la course à l’argent. Emmené par des idées écolo au départ, le mouvement est en train de prendre une dimension plus sociale encore. Et à l’heure des expropriations abusives on peut les comprendre… Après tout, si l’on passe outre les a priori claustrophobiques que l’on peut avoir en s’imaginant vivre confiné dans 6m2, une petite maison a tout pour plaire. C’est une formidable façon de retrouver un goût de liberté en termes de temps et d’argent. Une petite maison c’est rapide, pas cher et écologique à construire, à entretenir, à chauffer, à aménager,… Et exit l’écueil du prêt à taux variable…

On peut la fabriquer soi même facilement, et on peut même la concevoir mobile au cas où on aurait envie de changer de décor en fonction des saisons.

Regardez cette vidéo, la maison ( et non la cabane !) de cette heureuse propriétaire américaine est quasi plus petite qu’une place de parking !

Toilettes sèches, chauffage écologique, isolation renforcée, construction bois… Au final sa facture énergie ne s’élève qu’à 6 dollars par mois en plein hiver…

Pour en savoir plus sur ce phénomène, nous vous invitons à consulter le site de la  Small House Society (mouvement citoyen pour le développement des maisonnettes)

« La valeur d’une maison ne devrait pas être mesurée selon sa surface et son prix mais plutôt selon le bien-être et le sentiment de sécurité qu’elle confère à ses occupants » Michael Janzen – designer  » star » de petites maisons aux USA.

Retrouvez 1001 projets et plans de maisonnettes sur  http://www.tinyhousedesign.com

Crédit photos  http://www.tinyhousedesign.com

1ère parution – janvier 2011

4 réponses pour “Aux Etats-Unis les petites maisons ne connaissent pas la crise”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Alain G and vertissimmo, vertissimmo. vertissimmo said: Pour vivre écolo, vivons dans petit ! La folie des maisonnettes aux USA… http://ow.ly/34o0i [...]

  2. [...] qu’ils ont troqué pour découvrir les joies d’une réelle liberté. Opter pour un habitat qui requiert moins de contraintes et moins de sacrifices, sans pour autant rogner sur le confort, le design, l’emplacement, le [...]

  3. Michèle dit :

    Ce concept « tient la route », sans mauvais jeu de mots ! Je connaissais les studios « containers » mais pas encore ces Tiny house qui, malgré leur taille ont tout le confort tout en respectant l’environnent.
    Sur les vidéos, leurs propriétaires semblent vraiment convaincus, et il y a de quoi.

    • Abi dit :

      C’est ça la liberté ! S’affranchir des contraintes, aller à l’essentiel, se déconnecter d’un certain modèle… Dans un pays où les gens concourent à la plus grosse baraque, je trouve le mouvement très intéressant !


Poster une réponse

Current day month ye@r *

Je souhaite recevoir les réponses à mon commentaire par email

Vignette wattimpact.com

Vertissimmo.com est un salon en ligne, autrement appelé salon virtuel ou salon web, il est accessible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Véritable lieu d’exposition dynamique, il permet mises en relation et échanges entre professionnels & particuliers tout en limitant déplacements et émissions de CO2.

Le salon web de l'habitat sain et durable regroupe l’ensemble des professionnels de la construction écologique, de l’habitat bio et des énergies renouvelables. Trouvez ici les bons conseils, les produits et matériaux bio et naturels, les experts, pour éco construire et éco habiter durablement !

© Vertissimmo.com 2010 - tous droits réservés | qui sommes-nous ? - devenir sponsor du salon - mentions légales - CGU - contact - webdesign - référencement web

Le blog actu éco-construction du salon vertissimmo.com est propulsé par WordPress Design par Webdesign sur TemplateMonster.